Business et EntreprisesA la Une
A la Une

Les travaux de construction de la cimenterie de Kribi devraient démarrer cette année

La pose de la première pierre devrait avoir lieu en 2021, et les travaux proprement dits s’étaleront sur 24 mois. In fine, la nouvelle cimenterie de Kribi produira 1 million de tonnes, et générera 16 000 emplois directs et indirects.

Les travaux de construction de la cimenterie de Kribi installée dans une surface de 10 ha dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. « Nous travaillons déjà à caler une date pour la cérémonie de pose de la première pierre. Les travaux de construction de l’usine vont démarrer au cours de cette année 2021 et dureront 24 mois au plus », explique Patrice Yantho, CEO du cabinet JMJ Africa dans un extrait publié par Investir au Cameroun.

Cette cimenterie, qui devrait coûter 39 milliards de FCFA pour une production annuelle de 1 million de tonnes, devrait générer environ 16 000 emplois directs et indirects. Et, peut-être, contribuer à ramener le prix du sac de ciment à la baisse.

Au moment où le secteur subit encore des tensions inflationnistes (entre 4 600 et 5 000), encouragées notamment par la volonté du géant camerounais Cimencam, de procéder à une augmentation des prix, pour juguler les coûts du transport.

Attractivité

Si les travaux respectent le calendrier de démarrage, la Cimenterie de la SIC deviendra la 10e entreprise industrielle à démarrer les travaux dans la zone industrielle. Après Kribi Boats, Noubrou, Oceanshiping, Kribidevco, Klass, SCI Kaloupe, CATRAM, IHM, et KAMLOG.

Bon à savoir, trois entreprises industrielles (Atlantic Cocoa, Cimport, Sodipraco) y sont déjà installées. Et selon le Port Autonome de Kribi, 22 Autorisations d’occupation Temporaires (AOT) ont été délivrées en 2020 dans la zone de la circonscription portuaire de Kribi.

Le projet de construction d’une cimenterie à Kribi a reçu le feu vert de l’Agence de Promotion des Investissements le 04 août dernier à travers la signature d’une convention. Un document qui lui permet de bénéficier de facilités fiscales et douanières sur une période étalée entre 5 et 10 ans.

Berty Tounoudjou

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page