A la UneBusinessBusiness et EntreprisesDossiers

« Les travaux de construction du Douala Grand Mall seront achevés au plus tard en juin 2020 »

Interview de MATHURIN J. KAMDEM, CEO Douala Retail and Convention Centre

Au cours d’une visite de chantier effectuée récemment avec les partenaires du projet de construction du Douala Grand Mall, le constat a été fait selon lequel la première phase s’exé­cute avec satisfac­tion. Les travaux vont bon train dans les cinq salles de cinéma, l’aire de jeux, la toiture trans­lucide, la garderie pour enfants, l’espace de bowling et de billard, ainsi qu’au spa, dans l’aire de restauration, au supermarché Carre­four, dans les magasins, les escalators, travela­tors et ascenseurs, mais également dans les chantiers devant abriter la station-service Total, le parking ou encore la laverie professionnelle.

Les espaces et open-spaces réservés aux banques, pharmacies et sociétés de téléphonie mobile sont quasiment achevés. Les respon­sables au sein de pro­jet indiquaient alors que la phase 1 de ce gigantesque complexe commercial avait déjà abordé la phase des travaux de finition. En clair, l’on en était à un taux de réalisation de plus de 80%.

Dans cette interview exclusive qu’il accorde à EcoMatin, Mathu­rin J. Kamdem, CEO de Douala Retail and Convention Centre (DRCC) – entreprise qui porte le projet – ras­sure que le constructeur Raubex reste ferme sur ses engagements de boucler les travaux au plus tard en fin juin 2020. Et au regard des perturbations poten­tielles liées à la crise du Covid-19, l’open de ce complexe commer­cial est pour le moment prévu en septembre prochain. Quoiqu’il en soit, les promoteurs sont décidés à aller jusqu’au de ce projet démarré de­puis deux ans environ et qui va révolutionner le retail au Cameroun.

>>Voir aussi:La phase I du Douala Grand Mall en cours de finalisation

MATHURIN J. KAMDEM: CEO Douala Retail and Convention Centre

Quel est l’état d’avan­cement des travaux du Douala Grand Mall ?

Depuis la pose de symbo­lique de la première pierre en avril 2018, les travaux ont très bien avancé et nous nous acheminons vers la fin de la première phase du projet Douala Grand Mall and Business Park. Le constructeur Raubex a commencé les travaux de finition. Sur le chantier, la pose des revêtements sols – murs – plafonds, des ap­pareillages d’électricité et de climatisation sont dans un bon état d’avancement; l’aménagement paysager sur la “plaza” centrale et le jardin extérieur vient de démarrer, de même que les allées, le parking extérieur, les aires de livraison, etc. Les baies vitrées, les toits translucides, les façades de magasins et autres aménage­ments sur les façades arrière et avant sont en cours de finali­sation. La pose des différents escalators et ascenseurs est elle aussi pratiquement achevée. Les équipes s’affairent désormais aux décorations inté­rieures, des couloirs aux dernières re­touches dans les ma­gasins. Les travaux d’aménagements intérieurs du supermarché Carrefour progressent bien égale­ment. La station-service Total Grand Mall est déjà visible de l’extérieur. Nous pouvons évaluer le taux de réalisation du Douala Grand Mall à 90%.

Vous avez annoncé la fin des travaux pour le deuxième trimestre 2020. Allez-vous tenir les délais ?

Le constructeur Raubex reste ferme sur ses enga­gements d’achèvement des travaux au cours de ce deuxième trimestre 2020. C’est-à-dire au plus tard à la fin du mois de juin 2020. Nous devons toutefois nous attendre à des perturbations possibles de ce calendrier du fait de la sévère pandé­mie actuelle du Covid-19, qui est un cas de force majeure. Les cadences de production sont considéra­blement réduites sur le site, du fait des mesures très strictes qui ont été prises, en vue de protéger les tra­vailleurs et limiter leur exposition à toute contami­nation au Covid-19. Parmi celles-ci, on peut citer : le partage d’informations sur la pandémie ; le renforce­ment et l’amélioration des mesures d’hygiène (comme le lavage régulier des mains au savon et à l’eau, la mise à disposition des solutions hydro alcooliques pour tous) ; le respect de la dis­tanciation physique des tra­vailleurs, notamment dans les bus de transport ; la protection des travailleurs par le port systématique et obligatoire des masques et EPI, qui étaient déjà une réalité avant le Covid-19. Enfin, la mesure majeure est la systématisation des contrôles de température de tous avant l’entrée sur le site des travaux.

Qu’en est-il de l’ouver­ture ?

L’ouverture au public quant à elle, dépend de plusieurs autres paramètres : notam­ment, la prise de posses­sion et l’aménagement des espaces commerciaux par les enseignes et marques di­verses, ainsi que la mise en place des stocks de lance­ment. Toutes ces opérations devraient être massivement enclenchées actuellement pour s’achever en même temps que la fin des travaux généraux évoquée précé­demment. Ce pan de notre programmation est celui le plus sévèrement handi­capé par la pandémie du Covid-19 qui sévit actuel­lement, car les approvision­nements souffrent de l’arrêt de la production, suite aux différents confinements et la fermeture des différentes frontières aux quatre coins du globe.

Nos prévisions actuelles, basées sur un retour quasi normal de l’activité mon­diale dans les trois pro­chains mois, tablent sur un « soft opening » aux alen­tours du mois de septembre 2020 ; suivi d’une inau­guration officielle qui restera à préciser en fonction de l’impact réel que nous observe­rons relativement à la pandémie du Corona­virus qui, à coup sûr, va impacter le calendrier d’ouverture du Mall.

Avec le Covid-19, n’y a-t-il pas une crainte que les dé­lais ne soient pas respectés ?

Comme dit plus haut, le Covid-19, s’il ne perturbera pas signifi­cativement la fin des travaux, aura à coup sûr un impact sur l’ou­verture. Nous sommes pleinement mobilisés avec les nombreuses enseignes engagées avec nous, pour suivre leur capacité de dé­ploiement dans ce contexte de crise sanitaire, notam­ment pour les enseignes internationales faisant leurs premiers pas au Cameroun. Nous allons évaluer la situation au fil de l’eau et retenir la meilleure date qui offrira au public une ouver­ture de qualité, tant nous sommes conscients de leurs attentes. Il est constant que le Covid-19 est venu quelque peu perturber nos prévisions.

Vous avez déclaré que le Douala Grand Mall va révolutionner le re­tail et le divertissement. Comment ?

En effet, notre configura­tion de « One Stop Shop­ping » (18 000 m2 de sur­face locative, 160 magasins dont 22 espaces dédiés à la restauration, un multiplex de cinq salles de cinéma, le supermarché Carrefour, un spa, une « plaza » centrale attrayante, notamment avec ses jets d’eau, un « food court » large et convivial, des offres de divertissement pour jeunes, une présence très étendue de services de banques, télécoms, assu­rances, pressings, etc…) fera indubitablement du Douala Grand Mall, la nouvelle adresse et le point d’intérêt majeur dans la ville, qui transformera les habitudes de divertissement et de consommation des habitants de Douala.

Nous l’avons conçu pour rendre agréable le séjour des consommateurs et fa­voriser la rencontre avec l’offre commerciale. Les 300 000 visiteurs attendus par mois auront droit à des équipements de confort et sécurité de premier plan (climatisation, escaliers mécaniques, musique d’ambiance, stationnement gratuit, attractions et jeux divers, etc.) et trouveront sous le même toit, un mix commercial complet de shopping, divertissements, bien-être, services, loisirs, et restauration. Nous tra­vaillons à créer un véritable lieu de vie, une mini-ville dans la ville, où vous pour­rez aller au cinéma, vous restaurer, rencontrer des amis, vous retrouver en fa­mille, effectuer vos opéra­tions bancaires, rencontrer votre pharmacien ou votre opticien et dans le même temps, faire vos courses.

Dans le cadre de la deu­xième phase, le « Busi­ness Park », vous pourrez même y travailler (dans les espaces bureaux) et y séjourner (hôtel 4/5 étoiles en prévision). Ainsi, avec le Mall, plus besoin d’aller à un bout de la ville pour regarder un film, aller à l’autre bout pour ses soins de beauté, s’arrêter dans un magasin au passage, pour faire ses courses ou courir dans une banque pour ses transactions bancaires. Dé­sormais, vous retrouverez tout cela au même endroit, dans un cadre agréable.

>> Lire aussi: Douala Grand Mall : déjà plus de 60% de réservations des espaces

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer