Conjoncture
A la Une

L’Etat distribue 1,1 million de plants d’anacardiers aux producteurs locaux

L’objectif de ce projet est de booter la production locale de noix de cajou afin de faire du Cameroun un pays exportateur.

La campagne agricole de noix de cajou (encore appelé anacarde) est rendue à sa troisième année. A cet effet, le président de la république a décidé de venir en appui aux producteurs de ce fruit en leur offrant des plants pour semence. Les premiers bénéficiaires de ce don présidentiel sont alors les organisations paysannes de la région du Grand-Nord.

En effet depuis le 20 juillet, elles ont reçu des mains du Directeur général de l’Irad Dr Noé Woin et de son adjoint Dr Francis Ngome Abesone 1,1 million de plants de noix de cajou. Le bal de distribution de ces plants a été ouvert le 20 juillet 2020dans la région de l’Adamaoua qui a obtenu 400 000 plants pour un équivalent de terres cultivables de 4000 hectares. Le 22 juillet c’était au tour de la ville de Garoua dans la région du Nord de recevoir 200 000 plants. La ville de Maroua dans l’Extrême-Nord quant-à-elle a reçu 500 000 plants d’anacardier, le 24 juillet.

La prochaine étape de distribution de ce don concernera les villes de Bertoua et Batouri dans la région de l’Est, prévue pour la moitié du mois d’août. La production va s’effectuer jusqu’au mois d’octobre. L’objectif du don du chef de l’Etat est de produire 5 millions de plants d’anacardier en 5 ans et pouvant couvrir 50 000 hectares de terre dans la perspective de booster la production de la noix de cajou et de faire du Cameroun, un pays exportateur. Cette action vient ainsi corroborer la stratégie nationale de développement de la filière qui vise à atteindre une production de 50 000 tonnes d’ici 2025, tel qu’annoncé par le ministre de l’Agriculture et du développement rural Gabriel Mbaïrobe.

Rappelons que durant les campagnes de 2018 et 2019 près de 3 millions de plants pour une superficie de 30 000 hectares ont été mis à la disposition des producteurs des régions des régions ci-dessus citées.

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer