Conjoncture

Levée de fonds : la Cosumaf dénonce des escrocs

La Cosumaf met le public en garde contre sur une opération d’appel public à l’épargne non autorisée. Deux structures mises en cause.

« Tout ce qui brille n’est pas de l’or », dit un adage. C’est en substance à cet appel à la prudence que la Commission de surveillance des marchés financiers en Afrique centrale (Cosumaf) appelle les populations de la sous-région. Depuis plusieurs semaines voire des mois, deux structures se sont lancées dans des activités de collecte publique de fonds, via les multiples canaux internet. Dans un communiqué du 8 juin 2020, la Cosumaf, donne l’alerte sur les activités suspectes de « Crowd1 » et « Le Coffre de luxe ».

Selon le président de la Cosumaf, Nagoum Yamassoum, « Les activités de démarchage, de publicité, de sollicitation des fonds pour des placements financiers avec une promesse de rendement auxquelles se livrent, depuis plusieurs semaines ces entités constituent des opérations de sollicitation illicites de public dans la mesure où aucune entité ne peut intervenir sur le marché financier régional pour solliciter le public en vue d’un placement financier sans avoir sollicité et obtenu préalablement un agrément, une habilitation ou une autorisation auprès de la Cosumaf aux fins de débuter ses activités, de fournir ses prestations ou d’initier ses opérations ».

Lire aussi : La Cosumaf a un nouveau siège à Libreville 

En droite ligne de ses missions qui est de protéger l’épargne publique en Afrique centrale, l’organisme communautaire attire donc l’attention des populations de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sur « ces cas d’escroquerie qui sévissent actuellement et en appelle à la plus grande vigilance quant à toutes les offres de placement non autorisées ». Le gendarme des marchés financiers met d’ailleurs une emphase sur le Gabon, pays dans lequel une des entité mise en cause, Crowd1 », est la plus active. Elle serait aussi présente au Cameroun et ses adhérents ne lésinent pas sur les moyens pour attirer de nouveaux « clients ».

Lire aussi : Marché financier : La Cosumaf bientôt auditée 

Selon des sources, Crowd1 est une entreprise créée en Espagne depuis 2007 et spécialisée dans les jeux vidéo, notamment en ligne. Aujourd’hui répandue dans le monde, et en Afrique Centrale (Cameroun et Gabon), elle propose « des droits à propriété que les membres se procurent chaque semaine, quantité en fonction du pack détenu, avec des taux de rémunération mirobolants… Concernant « Le Coffre de luxe », peu d’informations existent mais il est actif dans le même segment de marketing digital rémunéré. Au Gabon, par exemple, le gouvernement a ouvert une enquête pour en savoir plus sur ces activités.

Mais déjà, la Cosumaf rappelle aux promoteurs de ces plateformes que « seuls les intermédiaires agréés du marché peuvent exercer les activités de collecte de fonds auprès du public. Sur eux pèsent, outre la menace des poursuites pénales, de lourdes sanctions conformément à l’article 388 du règlement général de la Cosumaf ».

Lire aussi : -Escroquerie bancaire : arnaques au nom de United Bank for Africa Cameroun 

En effet, l’instruction du 17 septembre 2015 relative aux sanctions disciplinaires et pécuniaires prononcées par la Cosumaf, les personnes ou organismes coupables de manquements ou violations des dispositions législatives et règlementaires encadrant l’organisation et le fonctionnement du marché financier de l’Afrique centrale des sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu’à 20 millions de FCFA par infraction.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page