Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

L'HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital - Du 05/05/23 au 12/05/23

Publiée mercredi 10 mai 2023 à 11:15:10Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 10:58:55Temps de lecture 7 minPar EcoMatin

Analyse de la cote

  • Performance hebdomadaire : La BVMAC clôture la semaine sur une capitalisation flottante de FCFA 65,50 Mds, une note stable comparée à la semaine précédente.
  • Volumes échangés : 438 titres ont été échangés pour une valeur totale de transactions de FCFA 17,23 M (>100%). Les échanges ont essentiellement porté sur les titres SOCAPALM (57%), SAFACAM (42%) et LA REGIONALE BANK (1%).

Par ailleurs, le carnet d’ordre du marché indique une hausse du volume demandé sur les titres SOCAPALM et SAFACAM. Du côté de l’offre, il indique une hausse du volume offert chez LA REGIONALE BANK (+100%) contre une baisse du volume offert sur les titres SAFACAM (-84%) et SOCAPALM (-17%).

Marché Actions : +0,00%

Capitalisation boursière actions : FCFA 65,50 Mds

Marché Obligataire : +0,00% (FCFA 1 256,36 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 08 au 09 Mai 2023 :

Faits Majeurs

  • Remboursement de la valeur « ALIOS 5,40% brut 2021-2025 » sur la base d’un coupon brut de FCFA 810,72 par obligation (soit FCFA 714,29 pour l’amortissement principal et FCFA 96,43 pour les intérêts). La mise en paiement se fera le 10 mai 2023 et les opérations d’encaissement débuteront auprès des différentes sociétés de bourse dès le 11 mai 2023 ;
  • Remboursement de la valeur « ECMR 6,25% NET 2022-2029 » sur la base d’un coupon net de FCFA 625 par obligation. La mise en paiement se fera le 27 mai 2023 et les opérations d’encaissement débuteront auprès des différentes sociétés de bourse dès le 28 mai 2023 ;
  • Organisation des Assemblées Générales Ordinaires (AGO) des sociétés SOCAPALM et SAFACAM, le mercredi 24 mai 2023 à 09 heures pour SOCAPALM et à 14h pour SAFACAM à l'hôtel Akwa Palace de Douala. À cet effet, la Bourse des Valeurs Mobilière de l’Afrique Centrale (BVMAC) informe que les actionnaires dont les actions sont en cours de règlement / livraison entre le 19 et le 24 mai 2023 n'auront pas droit au paiement d'un éventuel coupon que l'AGO pourrait voter ce jour ;
  • Accord de prêt d'un montant de FCFA 3 Mds signé entre la Société Financière Internationale (SFI) et La Régionale Bank. Les fonds sollicités par la banque camerounaise lui permettront d'agrandir son portefeuille de crédits pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) des secteurs tels que l'agriculture, l'artisanat, les services et le commerce. Ils permettront également de renforcer les capacités des dirigeants de la banque en vue de faire progresser la stratégie de transformation numérique et de concevoir de nouveaux produits pour soutenir plus efficacement les PME ;
  • Projet d'ouverture de diverses lignes de financement islamique d'un montant de FCFA 3 Mds par l'État du Cameroun auprès d’établissements financiers locaux. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI) 2023-2027 du Cameroun. L'objectif de ce projet est de promouvoir la mise en place et le développement de l'activité de finance islamique au sein du système financier camerounais ;
  • Allocation d'un montant de FCFA 10 Mds accordée par l'État du Cameroun au profit du secteur agricole dans le cadre de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SNFI). Ces fonds, proviennent du Budget d'Investissement Public (BIP) et de partenaires au développement du pays serviront à renforcer l'offre de financement adaptée aux acteurs du secteur entre 2023 et 2025. L'objectif visé est d'augmenter la production et la transformation locales des produits issus de l'agriculture afin de réduire considérablement la dépendance du Cameroun vis-à-vis des importations ;
  • Mise à disposition d'une ligne de garantie d'un montant de FCFA 18 Mds pour les PME clientes de Société Générale par l'Africa Guarantee Fund for Small and Medium Size Enterprises (AGF). Cette mise à disposition de l’AGF est au profit des filiales camerounaises, tchadiennes, congolaises et malgaches du groupe Société Générale. Elle permettra aux PME clientes de la banque de bénéficier d'une meilleure accessibilité au crédit et des conditions de garantie plus flexibles.

Le Mot Eco

Le Collège de la COSUMAF est l'organe décisionnel du régulateur du marché financier de l'Afrique Centrale chargé de la supervision des activités de ce dernier. Ce Collège est composé de douze membres, dont un président nommé par la Conférence des Chefs d'État de la CEMAC et onze membres nommés par le Comité Ministériel de l'UMAC. On compte parmi ces 11 membres : (i) six membres représentant chacun un État membre de la CEMAC, (ii) un représentant de la BEAC, (iii) un juriste, (iv) un représentant de la Commission de la CEMAC, (v) un représentant de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) et (vi) un expert-comptable.

Il est responsable de l'approbation des règlements et des directives de la COSUMAF, de la supervision des activités des intermédiaires financiers et des émetteurs de titres et de la surveillance du marché financier pour détecter les pratiques délictueuses ou illégales. Le Collège est également chargé de prendre des mesures pour protéger les investisseurs, notamment en appliquant des sanctions aux intermédiaires financiers et aux émetteurs de titres qui ne respectent pas les règles et les réglementations.

Pour siéger au Collège de la COSUMAF, chaque membre doit justifier d'un haut niveau de compétence en matière juridique, financière et économique. Par ailleurs, il est important de noter que les membres du Collège ne doivent pas avoir fait l'objet d'une condamnation à une peine infamante, ni d'une interdiction de gérer ou d'administrer une entreprise. (articles 40 et 41 règlement COSUMAF 2022)

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner