Business et Entreprises
A la Une

Licenciement abusif : l’affaire Ngo Mbong Marie/Frédéric Débord renvoyée au 27 septembre 2021

L'avocat de la défense a obtenu de la Juge Ngabena, en charge de ce dossier, un ajournement pour comparution des accusés. Parti du Cameroun depuis le 14 juillet 2021, l'ancien Directeur général d'Orange Cameroun, et ses co-accusés étaient absents à l'audience de ce 23 août 2021.

Il s’agit du quatrième renvoi dans l’affaire opposant la nommée Ngo Mbong Marie, ex-employée d’Orange Cameroun contre Debord Frédéric Pierre, ancien Directeur général de cette entreprise, à la barre avec deux autres accusés, dont Grâce Ernestine Yombo, Directrice des Ressources Humaines. Ces derniers comparaissent au tribunal de première instance de Ndokoti-Douala pour «diffamation, entrave à la liberté de travail et dénonciation calomnieuse». Inscrite au rôle 39 b, de ce 23 août 2021, le litige a été renvoyé au 27 septembre 2021 à la demande de l’avocat de la défense, par Ngabena Estelle épouse Nlate Ebale, la présidente du tribunal de céans. Absents de l’audience pénale de citation directe des particuliers, les principaux accusés dont Debord Pierre Frédéric, représentés par leur avocat.

Lire aussi : Harcèlement sexuel et moral à Orange Cameroun : quand l’ex DRH alertait sur le cas Frédéric Debord

La Magistrate Ngabena Estelle épouse Nlate Ebale a favorablement accédé à la requête de renvoi sollicitée par le conseil de Débord Frédéric Pierre afin de permettre aux accusés de comparaître physiquement. Si la probabilité d’une non-comparution physique de l’ancien manager d’Orange Cameroun aujourd’hui en service à Madagascar, se dessine de plus en plus, ce litige ouvert le 28 juin 2021, est loin de livrer tous ses secrets. Tout part en effet d’une rupture de contrat entre la plaignante, Ngo Mbong Marie, épouse Njock, qui occupait le poste de Senior manager chargé des Relations avec les Institutions, et Orange Cameroun, pour un présumé détournement de fonds évalué à près de 10.000 FCFA (9554 FCFA exactement). Suivra le 17 mai 2021, de son exclusion des effectifs Orange Cameroun. Exclusion contenue dans une lettre de licenciement signée le 30 avril 2021 par Frédéric Débord.

Lire aussi : Le béninois Patrick Benon est le nouveau Directeur général d’Orange Cameroun

Le Directeur général d’Orange Cameroun y relevait outre le détournement de fonds présumé, une incompatibilité d’humeur, et un non-respect du code éthique de l’entreprise. Cette dernière décidera d’adresser le 4 juin 2021, une citation directe à Débord Frédéric Pierre, le Directeur général de la compagnie de téléphonie mobile : «la requérante dénonce par les présentes, les agissements de la société Orange Cameroun S.A. et ses représentants légaux qui, usant de manœuvres frauduleuses, sont parvenus à rompre les relations contractuelles de travail qui la liait à la société Orange Cameroun S.A., sous le motif qu’elle aurait détourné la somme de 9.554 FCFA (neuf mille cinq cent cinquante-quatre) », mentionnait la citation.

Aux origines du litige

Les faits remontent au 8 mars 2021. Le compte Orange Money de Marie Agathe Njock est provisionné d’un montant de 264.500 FCFA par l’agence Orange Cameroun de Bafoussam, vraisemblablement pour couvrir les dépenses courantes du mois de mars 2021, alors que cette prérogative ne lui est pas prioritairement dévolue, ce d’autant plus qu’elle n’a jamais eu à tenir la caisse de la société. C’est du moins ce qu’elle reçoit comme réponse des services compétents de l’entreprise. Visiblement pas convaincue par cette réponse, elle décide de rembourser l’intégralité de cette somme, flairant sans doute des desseins inavoués derrière cette transaction.

Lire aussi : La sénégalaise Aminata Kane pressentie au poste de Directeur général de Orange Cameroun

Le 12 avril 2021, elle recevra une demande d’explication du Directeur général, dans laquelle celui-ci exige des éclairages sur les dépenses de 9554 FCFA. Montant qu’elle aurait utilisé pour des achats «personnels» de produits ménagers, et deux tickets de restaurant au menu enfant. Corroborant ainsi les accusations portées contre sa personne deux jours avant par Fleurine Grâce Ernestine Yombo, la Directrice des Ressources Humaines de cette entreprise. Marie Agathe Njock répondra ladite demande le 22 avril 2021, et dans la foulée, sera reçue le même jour au siège de l’entreprise à Douala par Frédéric Debord. Qui l’informe aussitôt de son licenciement.

Lire aussi : Transfert d’argent : Orange Cameroun revendique 70% de parts de marché du Mobile money

Au terme du quatrième renvoi d’audience au Tribunal de première instance de Ndokoti-Douala pour comparution des accusés, il est fort probable que Frédéric Débord ne se présentera certainement pas devant la juge Ngabena. L’ancien Directeur général d’Orange Cameroun a quitté en catimini le Cameroun depuis le 14 juillet 2021, alors que le 10 mai 2021, Directeur général d’Orange Middle East and Africa était saisi par Dame Evelyne Enguelé, ex-Directrice des Ressources Humaines à Orange Cameroun, d’un cas de harcèlement sexuel et moral dont Frédéric Débord était le principal accusé. A suivre le 27 septembre 2021.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page