Conjoncture
A la Une

L’initiative Survie-Cameroon annonce avoir levé 721 millions au 22 août 2020

Lesdits fonds ont servi à la distribution de kits de protection contre le coronavirus ainsi que de l’aide à des populations vulnérables.

La plateforme Survie Cameroon-Survival Initiative (Scsi) a mobilisé des dons volontaires d’un montant de 1,100 millions d’euros (721 556 millions de Francs CFA) au 22 août 2020, apprend-on de son Président du comité de gestion (PCG) Christian Penda Ekoka. Ces fonds, collectés à travers des systèmes numériques de paiement, Paypal et Stripe, ont sous-tendu les activités de riposte à la crise sanitaire de la Covid-19 survenue au Cameroun en mars fixées à l’initiative d’hommes politiques camerounais.

Lire aussi : Journée du 22 septembre : les pertes économiques limitées

D’après le compte rendu dressé par le PCG, une partie de ces fonds, soit 410 000 euros a été utilisé à des fins caritatives. Ce fut le cas le 1er novembre 2020, date à laquelle l‘association a procédé à la distribution de denrées alimentaires, des fournitures scolaires, des gels hydro-alcooliques et des masques  aux déplacés des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest ayant trouvé abris à la mission catholique anglophone de Bafang à l’Ouest du Cameroun. D’autres populations vulnérables des villes de Douala et Yaoundé ont pu bénéficier de cette initiative au cours de cette année. 

Lancé par Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) le projet Survie Cameroon-Survival Initiative vise à mobiliser les Camerounais à travers le territoire national et ceux de la diaspora pour l’achat des matériels nécessaire à la protection contre le coronavirus. Christian Penda Ekoka annonce la clôture prochaine de la Scsi laquelle sera adossée à un audit comptable afin de rendre transparente la gestion des donations.

Lire aussi : Paul Atabga Nji sommme Orange Cameroun et MTN de clôturer les comptes mobiles money de l’association Survie Cameroon Survival Initiative

« Nous avons décidé d’engager un audit indépendant à l’effet d’examiner : la fiabilité des informations et des procédures des plateformes de collecte jusqu’au transfert des fonds sur le sous compte de SCSI au MRC », souligne Christian Penda Ekoka.

Cette mesure fait suite à des divergences de comptabilité entre la trésorerie de Survival Cameroon initiative et le gestionnaire des systèmes numérique de paiement, Henri Djoko. Selon ce dernier, les donations collectées au 30 septembre dernier aux fins de porter assistance aux personnes exposées aux effets néfastes du coronavirus, s’élèvent à 807 000 euros (529,359 millions de Francs CFA). Un montant supérieur à la somme de 1,100 millions d’euros (721 556 millions de Francs CFA) annoncé le 22 août dernier par Christian Penda Ekoka.

Lire aussi : Coronavirus : le Minsanté a-t-il refusé de recevoir le don de Maurice Kamto ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page