Du nouveau dans l’offre d’enseignement supérieur au Cameroun ! L’Institut canadien d’enseignement supérieur d’Abidjan vient d’y ouvrir ses portes. La cérémonie y relative s’est tenue le 22 mars 2025 au Collège catholique bilingue St Benoît. La création de ce nouvel enseignement privé qui accueillera ses premiers étudiants pour la rentrée académique 2025-2026 a été rendu possible grâce à un partenariat entre Emmaüs International University basée en Côte d’Ivoire en partenariat avec City Institute of Higher Learning d’Abidjan. Notons ici que la cérémonie du Cameroun intervient après celle de Côte d’Ivoire, le 18 mars dernier.
C’est donc un établissement offrant des enseignements de qualité et prônant l’excellence académique qui s’installe au Cameroun. Offrant la possibilité aux jeunes bacheliers et aux étudiants désireux de poursuivre leurs études au Canada de les faire sur place avec à la clé l’obtention d’un diplôme canadien. « L’union entre nos deux universités s’inscrit dans un partenariat stratégique visant à offrir une éducation de qualité aux étudiants en réduisant leur migration vers l’étranger (…) la tendance est de faire en sorte qu’après le baccalauréat d’avoir nos enfants ici dans nos familles et ils ont la même formation qu’ils désirent faire au Canada ou aux Etats-Unis ou en Europe », confie Serikpa GNADJA, Vice-président de l’Institut canadien d’enseignement supérieur d’Abidjan.
Lire aussi : Coopération : le Cameroun, 1ère destination des investissements directs étrangers ivoiriens
Le petit poucet dans le système de formation supérieur au Cameroun et en Côte d’Ivoire se targue d’offrir à ses apprenants une formation qui allie à la fois théorique et pratique dans les domaines de formation suivants : communication, sciences sociales et de gestion et culture. Des formations ouvertes dans le système Licence, Master et Doctorat. Les cours étant dispensés à la fois en présentiel et en ligne. Notons par ailleurs que l’Institut ouvre aussi ses portes aux professionnels déjà en activités avec un volet renforcement des capacités.
Faire le choix de se former à l’Institut canadien d’enseignement supérieur d’Abidjan, c’est faire le choix d’avoir un enseignement de qualité à des coûts relativement bas (pas plus de 4 millions de Fcfa) et disposant d’une plus-value unique en son genre. En effet, cet établissement d’enseignement supérieur permet d’avoir un double diplôme, de bénéficier d’une formation canadienne en étant Cameroun ou en Côte d’Ivoire et la possibilité de pouvoir aller au Canada pour assister à la cérémonie de remise de diplôme sous invitation.
Rappelons que Emmaüs International University grâce à qui ce partenariat est possible est une école reconnue par le gouvernement ivoirien et regroupe en son sein 4 écoles spécialisées. Il renforce aussi son système d’éducation grâce à des partenariats notamment avec la Fédération européenne des écoles (Fedé) et l’Ecole supérieure arts et design de Saint Etienne en France.
Lire aussi : Commerce extérieur : la Côte d’Ivoire chipe au Maroc, la place de premier fournisseur africain du Cameroun en 2023

