Chargement des breaking news...
Afrique

Liquidation de la Banque de l’Habitat du Gabon : le Fogadac a indemnisé 51% des clients en 2021

C’est le résultat de la la mise en œuvre de la garantie des dépôts et la procédure d’indemnisation des clients engagés depuis 2019.

Publiée mercredi 3 août 2022 à 17:20:42Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:37Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Banque de l’Habitat du Gabon

Suite à l’indisponibilité des dépôts des clients de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) constatée le 26 avril 2019 par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le Fonds de garantie des dépôts en Afrique centrale (Fogadac) a engagé la mise en œuvre de la garantie des dépôts et la procédure d’indemnisation des clients de cette banque. Selon l’état des lieux de la Beac, il ressort que 400 clients de la BHG sur les 784 éligibles pour un montant de 376, 5 millions de Fcfa ont été indemnisés à hauteur de 306, 6 millions de Fcfa soit 81, 4% en valeur à fin décembre 2021. Calculette en main, le Fogadac doit encore indemniser 384 clients de la banque à 69,9 millions de Fcfa.

En effet, la banque à capitaux publics lancée en 2007 a été placée sous administration provisoire le 30 novembre 2015 par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) pour non-respect des ratios prudentiels. Mais cette option a été levée deux ans après par le ministre gabonais de l’Économie de l’époque, Régis Immongault. Pour faute d’un redressement financier et une restructuration, ce dernier a annoncé la fin de cette administration alors que les pertes cumulées se chiffraient déjà à 14,3 milliards de Fcfa au 31 mai 2016.

Lire aussi : Après un investissement de 3,4 milliards de F, Rougier Gabon affiche des performances à la hausse

Ainsi, le Fonds dont les ressources proviennent des contributions des établissements rembourse les avoirs éligibles au titre de la protection des dépôts à hauteur de 5 millions de Fcfa par ayant droit et par établissement de crédit.

Les règlements ont effectivement commencé en début octobre 2019, sur la base des relevés d’identité bancaire transmis par les clients concernés. 

Lire aussi : Henri-Claude Oyima reprend la présidence de la Confédération Patronale Gabonaise

Pour ceux ne disposant pas d’un compte bancaire dans un autre établissement de crédit, les règlements se font aux guichets de trois banques mandataires, désignées à cet effet, « il s’agit de BGFIBank Gabon, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) et l’Union Gabonaise de Banque (UGB) », fait savoir le Fogadac.

Une fois l’opération d’indemnisation terminée, le « Fonds transmettra au liquidateur le détail par déposant des créances indemnisées et se rétablira dans leurs droits auprès du liquidateur qui indemnisera également, en fonction des actifs réalisés, les déposants pour la partie de leurs dépôts non couverte par le Fogadac », indique la même source.

Lire aussi : Gabon : la compagnie aérienne Afrijet s’offre les services de Pratt & Whitney Canada pour la maintenance de ses nouveaux avions

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner