elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Liquidité, attractivité… : les défis du marché financier sous régional au cœur de la Finance Week

À l’occasion de la Finance Week 2026, le directeur général de la BVMAC, Louis Banga Ntolo, interviendra lors d’une masterclass consacrée aux enjeux de liquidité et d’attractivité du marché financier en zone CEMAC.

Publiée jeudi 30 avril 2026 à 09:31:23Modifiée jeudi 30 avril 2026 à 09:31:26Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

Louis Banga Ntolo
Louis Banga Ntolo, le DG de la BVMAC lors de la Finance Week 2025

Attendu à cette troisième masterclass de la journée, le patron de la place boursière régionale abordera les opportunités offertes par le marché des capitaux, dans un contexte où le secteur privé reste encore faiblement présent dans les mécanismes de financement par le marché. Les chiffres récents de la BVMAC illustrent cette réalité. À fin avril 2026, la capitalisation du compartiment actions s’établit à environ 504,5 milliards de FCFA, pour moins d’une dizaine d’entreprises cotées.

Parallèlement, l’encours du marché obligataire dépasse 1 387 milliards de FCFA, largement dominé par les émissions souveraines. Une configuration qui traduit un marché encore peu profond, où la dette publique prédomine face à une implication limitée des entreprises privées. Face à ces déséquilibres, l’enjeu est désormais de transformer structurellement le marché. Il s’agit notamment d’élargir la base des émetteurs en favorisant de nouvelles introductions en Bourse, mais aussi de développer des instruments financiers capables de mobiliser une épargne régionale encore sous-exploitée.

Lire aussi : Cameroun : la « Finance Week 2026 » se tient le 30 avril à Yaoundé

Dans son intervention, Louis Banga Ntolo devrait ainsi mettre en avant le rôle central du marché des capitaux dans la diversification des sources de financement de l’économie, tout en insistant sur les défis liés à la profondeur, à la liquidité et à l’attractivité de la place financière régionale. L’amélioration de la confiance des investisseurs, condition essentielle pour attirer davantage de capitaux locaux et internationaux, devrait également figurer parmi les axes majeurs.

Lire aussi : Investissement privé, financement, crédit… : les grandes thématiques de la Finance Week 2026

Au-delà du diagnostic, il évoquera les perspectives liées aux émissions obligataires, aux introductions en Bourse, ainsi qu’au développement de la gestion d’actifs et à l’innovation financière, dans un contexte d’intégration régionale encore en construction. Prévue entre 14h30 et 15h00, cette intervention précédera le CEO Talk du directeur général de la CNPS ainsi que la masterclass du secrétaire général de la COBAC, dans une séquence dédiée aux enjeux du financement de l’économie en zone CEMAC.

  • Accueil
  • Finance Week
  • Liquidité, attractivité… : les défis du marché financier sous régional au cœur de la Finance Week
marché financierBVMACLouis Banga NtoloFinance Week 2026CEO Talk
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Promo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 11 heuresLe marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 4 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 4 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 4 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 5 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumJacqueline-Adiaba-Banques et FinanceMarché financier : la Cosumaf lève plusieurs restrictions sur les placements privésLes autorités monétaires de la CEMAC veulent offrir aux entreprises une alternative plus accessible aux appels publics à l’épargne.il y a 2 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 7 heuresEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : les divergences sur les chiffres de la dette inquiètent les investisseursLe Gabon aborde sa prochaine sortie sur les marchés internationaux sous pression. Les interrogations sur le niveau réel de sa dette ont contribué à propulser le rendement de ses obligations en dollars jusqu’à 13,1 %, alors que le pays cherche à lever 580 millions de dollars.il y a 1 semaineIMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériquesEn ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation.il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-10-06 at 13.14.10Banques et FinanceEntrée en bourse : comment BGFI Holding compte faciliter la revente de ses actions à la BVMACBGFI Holding veut rendre son action plus facile à acheter et à revendre à la BVMAC. Le groupe a confié l’animation de son titre à BGFIBourse, alors qu’il mène une nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA.il y a 1 semaineEpremiumblog11Transport et LogistiqueTransport routier : plus de 126 000 attestations d’assurance vendues par des intermédiaires clandestins au Cameroun en 2025Des dizaines de milliers d’automobilistes camerounais passent encore par des vendeurs d’assurance non autorisés. Le Minfi a recensé 126 112 attestations commercialisées par des intermédiaires clandestins en 2025, dans un marché où les autorités multiplient désormais contrôles et outils numériques pour assainir la distribution. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 1 jour5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 1 semaine6Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours9Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 1 semaine10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.