elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Logements sociaux : 32 appartements officiellement rétrocédés à Olembe

Les propriétaires ont reçu leurs clés au cours d'une cérémonie présidée par le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes, qui avait à ses côtés le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye.

Publiée vendredi 2 août 2019 à 16:29:15Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 16:39:27Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Olembe juillet 2019
32 premiers acquéreurs ont officiellement reçu les clés de leurs appartements construits au titre de logement sociaux d’Olembe à Yaoundé, du Programme Gouvernemental de 10 000 logements. C’était le 31 juillet dernier au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes, qui avait à ses côtés le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye. En effet, les 32 appartements figurent dans un lot de 60 acquisitions compris dans 3 bâtiments dont les travaux sont achevés. Et les nouveaux propriétaires font partie des 205 ayant payé au comptant les frais relatifs à l'acquisition de ces logements il y a six ans. Entièrement équipés en eau, électricité, système d’assainissement des eaux usées, et autres commodités urbaines, la ministre a invité ces premiers acquéreurs à « garder jalousement cet investissement et d’en prendre le plus grand soin ». Après un démarrage laborieux, le jour se lève enfin sur ce Programme gouvernemental qui aura rencontré plusieurs obstacles. Il s'agit, d'une part, de la défaillance notoire des PME nationales qui n'ont pas été à la hauteur de la confiance à elle faite par le Chef de l'Etat et l'insuffisance des ressources financières pour couvrir les charges du Programme, selon Célestine Ketcha Courtes. Et d'autre part, les scandales liés à l’acquisition de ces logements qui ont secoué le secteur. L’on se rappelle que, ces logements sociaux non seulement, n’ont cessé de susciter la polémique quant à la procédure et les critères de leur acquisition, jugés extrêmement rigoureux et lassant, mais aussi, semblent être pour des personnes nantis au détriment de toutes les couches sociales d’après une certaine opinion. Quoi qu’il en soit la ministre de l’Habitat Célestine Ketcha a prescrit le respect du contenu du cahier de charges, qui donne un aperçu des droits et obligations des acquéreurs de ces logements. L’opération de rétrocession se poursuit à Douala ce vendredi 2 juillet 2019. Sur les 236 personnes ayant payé au comptant les frais d'acquisition de leurs logements, 53 recevront leurs clés, pour 170 logements compris dans 7 bâtiments dont les travaux sont achevés.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Logements sociaux : 32 appartements officiellement rétrocédés à Olembe
Célestine Ketcha CourtèsOlembéYaouba Abdoulayelogements sociauxMinistre de l'Habitat et du Développement UrbainArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Projet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 4 minutesGabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 1 jour0505-16334-l-eurobond-du-cameroun-fait-courir-les-investisseurs-sur-le-marche-international-de-la-dette_LPolitiques PubliquesLe Cameroun veut lever 300 millions USD supplémentaires sur son Eurobond 2033Le Cameroun sollicite à nouveau les investisseurs internationaux moins de neuf mois après son émission de 850 millions de dollars. L’opération doit notamment financer les priorités budgétaires et poursuivre l’apurement des arriérés de l’État.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazePolitiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun gagne 8 points et se hisse au 2e rang en Afrique subsaharienneYaoundé gagne huit points en deux ans et prend la deuxième place en Afrique subsaharienne en matière de transparence budgétaire. Une avancée portée notamment par la publication du rapport d’audit de la Chambre des comptes.​il y a 1 jourEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : les divergences sur les chiffres de la dette inquiètent les investisseursLe Gabon aborde sa prochaine sortie sur les marchés internationaux sous pression. Les interrogations sur le niveau réel de sa dette ont contribué à propulser le rendement de ses obligations en dollars jusqu’à 13,1 %, alors que le pays cherche à lever 580 millions de dollars.il y a 2 joursJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 5 jours

Articles similaires

Epremiumimage_b3a4831dPolitiques PubliquesCameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2Près de trois ans après la pose de la première pierre de la Section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en décembre 2023, le lancement effectif des travaux se fait toujours attendre, sur fond de revalorisation à la hausse du budget prévisionnel.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 5 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 6 jours8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.