elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Loi de finances : 252,6 milliards Fcfa destinés à la décentralisation en 2023

81,6% de ces ressources iront au fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées, contre à peine 18% pour les dépenses d’investissement.

Publiée dimanche 1 janvier 2023 à 07:44:37Modifiée dimanche 1 janvier 2023 à 07:44:41Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

WhatsApp Image 2023-01-01 at 07.14.24

5 jours après la promulgation par le président de la République, Paul Biya, de la loi de finances de l’exercice 2023, le ministère des Finances (Minfi) a rendu public depuis hier, 30 décembre, « le budget citoyen » qui est un document de synthèse de cette loi élaboré depuis 2019 conformément aux dispositions de la loi du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques et qui permet de garantir à un public non initié (citoyens) l’accès à l’information budgétaire. Il y apparaît que pour l’année 2023, le total des ressources à affecter au financement de la décentralisation s’élèvera à 252,6 milliards Fcfa, en hausse d’un peu plus de 12 milliards Fcfa par rapport à 2022 où la dotation générale de la décentralisation était de 240,2 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2023 : le gouvernement supprime les microprojets parlementaires
En valeur relative, cette enveloppe représente environ 8% du budget général de l’Etat du Cameroun de l’exercice 2023, qui s’équilibre en ressources et en charges à 6345,1 milliards Fcfa. En clair, l’on est encore loin du compte pour ce qui du respect du quota de 15% fixé par la loi de décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées qui en sera à sa quatrième année de mise en œuvre.

Lire aussi : Loi de finances 2023: de nouvelles taxes pour renflouer les CAS

Ces ressources destinées aux 10 conseils régionaux, aux 14 communautés urbaines et aux 360 communes seraient pourtant de loin plus importantes si toutes les administrations se hâtaient au même rythme en termes de transfert des compétences et des ressources y liées [voir tableau ci-contre]. Un coup d’œil sur les ressources rattachées aux compétences non encore exercées par les collectivités territoriales décentralisées, tous échelons confondus, permet de constater que celle-ci s’élèvent à 517,3 milliards en 2023.

Lire aussi : Loi de finances 2023: 9 ministères se partagent près de 30 % du budget global

Dans le détail, enfin, les dépenses d’investissement pèseront 18,4% de la dotation générale de la décentralisation contre 81,6% pour celles de fonctionnement.
Tableau : Répartition des ressources de la décentralisation par ministères sectoriels en 2023.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Loi de finances : 252,6 milliards Fcfa destinés à la décentralisation en 2023
loi des financesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNat3Politiques PubliquesCameroun : près de 8 milliards FCFA pour l’entretien de 20 km de route entre le Littoral et le Sud-OuestLe gouvernement mise sur le désenclavement des points critiques pour fluidifier les échanges sur le linéaire Bekoko-Limbé-Idenau.il y a 4 heuresLe-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 21 heuresVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 6 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 5 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.