Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Loi sur les incitations fiscales : les entreprises privées ont investi 1 764 milliards en 8 ans

Malgré ces investissements, la facture des importations s’est accrue de même que les objectifs relatifs aux emplois n’ont pas été atteints au cours de la période sous-revue.

Publiée mardi 5 mars 2024 à 09:09:08Modifiée mardi 5 mars 2024 à 09:09:15Temps de lecture 6 minPar Marius Zogo

Siège de l’API à Yaoundé
Siège de l’API à Yaoundé

Au Cameroun, le président de la République Paul Biya a promulgué en avril 2013 (texte modifié et complété par un décret du 12 juillet 2017) laloi sur les incitations à l’investissement privé. Selon le décret présidentiel, ce texte applicable aux personnes physiques ou morales camerounaises ou étrangères, vise à « encourager l’investissement privé et accroître la production nationale ». Ainsi, la 2e édition du Rapport sur le développement des entreprises agréées publiée par l’Agence de promotion des investissements (API)  fait savoir que cette loi a permis aux entreprises privées d’investir 1 764 milliards de Fcfa entre 2014-2021 (8 ans ) ceci grâce aux facilités fiscalo-douanières.

Par rapport aux 2 856,6 milliards de Fcfa projetés par ces entreprises au cours de la période sous-revue, il y a un gap de 1 091,7 milliards de FCFA pour un taux de réalisation de 61,7%. Ce que l'API justifie par le fait certaines entreprises n'aient pas encore bouclé les projets programmés.

lire aussi : Cacao : la Banque mondiale prescrit des alliances entre exportateurs et petits exploitants camerounais pour atteindre 600 000 t

A l’observation, ce gain est timide au cours des deux premières années de mise en vigueur de la mesure. En effet, l’on note un investissement d’environ 200 milliards de Fcfa respectivement en 2014 et 2015. La tendance haussière à partir de 2016 a atteint un pic d’environ 1 500 milliards de Fcfa en 2021. Pour l’API, cette évolution est attribuée à plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres, de la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal exécuté par la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc). Le rapport ne cite pas nommément les infrastructures mais il relève tout de même que cette embellie est aussi imputable aux investissements hôteliers réalisés pour accueillir les touristes en marge de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 « ainsi que les projets de constructions des hypermarchés (Malls) à Douala et Yaoundé.

Cependant, souligne le document, ces chiffres auraient été plus consistants avec la réalisation d’autres projets qui « tardent encore à se réaliser » notamment : le projet de construction d’un barrage hydroélectrique de Grand Eweng sur le fleuve Sanaga (dont le démarrage est envisagé pour 2024 selon le chef de l’Etat, Ndlr) et du réseau interconnecté énergétique.

Commerce extérieur

Relevons que malgré la montée des investissements, les entreprises peinent toujours à réaliser les objectifs fixés ; du moins sur la période allant entre 2014-2021. Dans la foulée, sur un échantillon de 125  conventions sur les 278 agrées à la période sus-indiquée, « 20 conventions ont dépassé le plan de recrutement prévu tandis que 105 n’ont pas pu atteindre », note le rapport. Par conséquent, pour un objectif de 42 697 emplois, seuls 14 354 emplois ont été réalisés pour un taux de réalisation de 33,6%.

lire aussi : Loi sur les incitations fiscales : près de 1000 milliards investis au Cameroun en 5 ans

Par ailleurs, apprend-t-on de la même source, l’ensemble des investissements a entrainé une création directe de richesse de 25 milliards de Fcfa. Cependant, « si les investissements projetés avaient été réalisés, la contribution cumulée au PIB de 2021 serait de 0,0018 point de pourcentage (contre 0,0013 points réalisé) et la richesse s’établirait à 41,7 milliards de Fcfa ».

Bien plus, malgré les facilités dont elles ont bénéficié, la dépendance des entreprises va plutôt croissante après la signature des conventions dans le cadre de la loi supra mentionnée. Par exemple, on constate avec l'enquête de l'API, que les importations sont passées de 104,1 milliards de Fcfa en 2017 pour ressortir à 293 milliards de Fcfa en 2021 soit environ 4 fois la valeur des importations qui étaient de 45 milliards de Fcfa avant la signature des conventions entre l'Etat et les entreprises privées. De l’autre côté, les exportations n’ont pas évolué à un rythme satisfaisant. Elles se sont établies à 40,9 milliards de Fcfa (en 2021) contre 14,4 milliards 4 ans plus tôt.

Pour inverser la tendance au cours des prochaines années, le bras séculier de l'État en matière d'investissement suggere notamment : l'amélioration du climat des affaires, l'amélioration du dispositif de suivi-évaluation ou encore l'opérationnalisation du guichet unique pour booster limport-substitution.

A LIRE AUSSI :

  • Incitations à l’investissement : l’API signe 10 conventions avec le secteur privé
  • Investissements : promesses d’incitations fiscales pour 4 investisseurs privés
  • Incitations à l’Investissement privé : près de 200 conventions signées entre 2014 et 2019 pour 3,7 milliards FCFA
  • Incitations : les entreprises peinent à réaliser les investissements projetés
  • Promotion des investissements: la liste des entreprises bénéficiaires des incitations se rallonge

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Loi sur les incitations fiscales : les entreprises privées ont investi 1 764 milliards en 8 ans
Apicommerce extérieurCan 2021Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 15 heuresPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 4 joursL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 5 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 4 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 5 jours3Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 jour4Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 5 jours5Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 4 jours6Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 1 jour8IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 5 jours9Cameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesil y a 5 jours10Le Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.