Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

L’Ukraine saisit un navire camerounais accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée

Dans un contexte géopolitique déjà tendu, la saisie par les autorités ukrainiennes d'un navire camerounais, accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée, vient ajouter une nouvelle couche de complexité aux relations internationales en mer noire. La loi ukrainienne interdit d’entrer ou de sortir des territoires occupés par la Russie, dont la Crimée.

Publiée vendredi 12 juillet 2024 à 14:35:29Modifiée vendredi 12 juillet 2024 à 14:35:32Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

IMG_5378
Un navire

Le 11 juillet dernier, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir saisi un navire camerounais qu’elles accusent d’avoir transporté des céréales en provenance de Crimée, occupée par la Russie depuis 2014.

Le navire, dénommé « Usko MFU », est entré au moins à deux reprises dans le port de Sébastopol, principal port de cette péninsule ukrainienne, après avoir désactivé son système de traçage, lequel permet de le suivre. C’est ce qu’a indiqué le bureau du procureur général d'Ukraine.

Lors de son premier voyage en novembre 2023, le navire avait quitté le port chargé de 3 000 tonnes de produits agricoles pour le compte d'une entreprise turque. « Fin mai 2024, le navire est entré dans le port de Sébastopol pour la seconde fois (…), où il a déchargé des marchandises en provenance de Turquie. Puis, il a quitté le port, indiquant comme destination Istanbul. Toutefois, après avoir réactivé son AIS, le 2 juillet, le navire est entré dans un port de Moldavie », a expliqué le bureau du procureur.

Selon les déclarations de l'analyste turc Yoruk Isik à l'AFP, l'Usko figure sur une liste d'environ 25 bâtiments dans le collimateur de la justice ukrainienne. « Généralement, il convoyait des matériaux de construction ou du gypse et ramenait en Turquie des céréales. » Le navire, long de 93 mètres et large de 13 mètres selon le site MarineTraffic, est classé dans la « liste noire » du Paris MoU, l'organisme des autorités portuaires européennes et des pays d'Amérique du Nord, selon l'AFP.

Un contexte difficile

Le transport des céréales récoltées sur les territoires de l'Ukraine, sous contrôle de Kiev ou de la Russie, a été un des points cruciaux du début du conflit en raison de la dépendance de nombreux pays d'Afrique et du Moyen-Orient. D’après les données de l’INS, la Russie et l’Ukraine ont perdu leur place sur le marché camerounais à la fin de 2022. Premier fournisseur de blé au Cameroun avec 524 000 tonnes pour 99,2 milliards de Fcfa en 2021 (53,3 % de la valeur totale des importations), la Russie a été reléguée au 3e rang derrière la France. Le pays de Vladimir Poutine n’a pu vendre au Cameroun que 138 tonnes de blé pour une valeur de 36,9 milliards de Fcfa (14,1 % des importations), soit une baisse de 71,2 % du volume et de -62,3 % de la valeur des importations sur la période considérée. Pour sa part, l’Ukraine, qui en 2021 était le 4e fournisseur de blé au Cameroun avec 32 000 tonnes pour une valeur de 5,8 milliards de Fcfa, est classée 10e avec seulement 18 700 tonnes pour 4,5 milliards de Fcfa, soit une régression de 1,3 milliard de Fcfa en valeur (-22,4 %).

La saisie par les autorités ukrainiennes d'un navire camerounais, accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée, vient ajouter une nouvelle couche de complexité aux relations internationales en mer noire. La loi ukrainienne interdit d’entrer ou de sortir des territoires occupés par la Russie, dont la Crimée. Pour l’heure, les autorités camerounaises ne se sont pas encore prononcées à ce sujet.

Depuis janvier de cette année, le Cameroun est devenu le neuvième pays sur la liste des États dont les navires sont interdits d’entrer dans les eaux des Émirats Arabes Unis.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • L’Ukraine saisit un navire camerounais accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée
Ukrainetransport maritimeCriméeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 2 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 2 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 joursFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 semaine6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour7Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours9Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 2 jours10Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.