Conjoncture
A la Une

Lutte contre la covid-19 : la Corée du Sud offre 58 millions au Cameroun

Le matériel de protection fournie par l’Agence coréenne de coopération internationale a été réceptionné le 21 octobre par le Minepat Alamine Ousmane Mey. Il est constitué de masques, seaux, gels hydro-alcooliques, savons et thermo-flashs.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey a receptionné ce 21 octobre 2020 du matériel de protection de lutte contre le coronavirus offert par la Corée du Sud, à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).  D’une valeur de 58 millions de FCFA le don coréen a été remis au Minepat par S.E Jonghan Kim. Il est destiné à quatre  collectivités territoriales décentralisées que sont Massock, Koutaba, Matomb et Ebebda et se compose de masques, seaux gels hydro-alcooliques, savons, thermoflashs.

Lire aussi : La Corée du Sud va offrir du matériel médical d’une valeur de 180 millions de F au Cameroun

110 000 âmes sont concernées par ce don qui permettra d’accompagner les populations camerounaises dans la prévention de cette pandémie. Du côté des bénéficiaires, l’on entend bien faire usage de cet appui  matériel qui contribuera à renforcer un dispositif déjà engagé «ce don qui va aider nos populations est vraiment le bienvenu d’autant qu’il rentre dans un processus qui avait déjà été débuté par l’action de l’Etat central. Et cette action de coopération donc nous sommes bénéficiaires ne pourrait que venir appuyer et réconforter toutes les dispositions que nous avions déjà prises pour pouvoir préserver nos populations et pouvoir éradiquer cette pandémie », confie Robert Batom Batom, maire de Massock Songloulou.

Pour s’assurer de la bonne distribution de ce matériel des équipes conjointes Minepat-Koica descendront sur le terrain dans les prochains jours pour garantir la célérité et la fluidité des opérations de distribution et de distribution de ces derniers.  L’appui de la Koica aux communes évoquées plus haut vient se greffer au projet d’adduction en eau potable dans les zones rurales dont elles sont bénéficiaires à hauteur de 4,2 milliards de FCFA. Le projet en question comprend la réhabilitation et la construction des installations d’adduction en eau et de forages et dans une deuxième phase qui sera mise en œuvre après l’achèvement et les conclusions de la phase 1 de l’évaluation et de la conception du projet.

Lire aussi : Coronavirus : 300 milliards pour barrer la route à la Covid-19

Ce nouvel appui de la Corée du Sud intervient à la suite de celui du 13 août 2020. Au cours duquel le chargé d’affaires de l’Ambassade de Corée du Sud au Cameroun avait remis au ministre de la Santé publique Manouada Malachie des kits de protection évalués à 330 000 dollars soit 183 millions de FCFA.

Dans son allocution de circonstances, son Excellence Jonghan Kim a salué les efforts déployés par le gouvernement camerounais dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte contre la pandémie du Covid-19 et la résilience socio-économique. Tout comme le Minepat qui ne manquera pas de saluer ce nouveau geste de la Corée du Sud en tant que partenaire technique en matière de coopération. La cérémonie du jour s’était tenue en présence des maires bénéficiaires.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : le Cameroun a déjà dépensé 89 milliards de FCFA

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer