Conjoncture
A la Une

Lutte contre la Covid-19 : l’AUF met à disposition 655 millions de F destinés aux jeunes chercheurs de projets

L’Agence française de la Francophonie (AUF), a lancé le 26 mai 2021 un second appel à projets dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, avec pour objectif de valoriser l’apport des universités membres de l’AUF au développement de solutions à impact technologique et/ou social pour faire face aux difficultés provoquées par la prolongation de la pandémie.

L’Agence française de la Francophonie (AUF), vient de lancer un deuxième appel  projet dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, dénommé « appel covid-19.2 ». Selon l’agence, ce nouvel appel à projets « se propose d’interroger les mécanismes d’adaptation qui favorisent la résilience des individus et des collectivités ; il aura pour objectif principal de valoriser l’apport des universités membres de l’AUF au développement de solutions à impact technologique et/ou social pour faire face aux difficultés provoquées par la prolongation de la pandémie COVID-19 mais également de repérer des initiatives innovantes, frugales et adaptées à l’écosystème pour soutenir des sociétés fragilisées par les conséquences d’une crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée », peut-on lire dans le communiqué rendu public le 26 mai dernier à cet effet.

Lire aussi : Employabilité des jeunes : l’AUF et le gouvernement signent trois accords de partenariats

Pour ce faire, l’AUF, mets à disposition une cagnotte d’1 million d’euros soit 655 millions de Fcfa en direction des « aux équipes de jeunes chercheurs portant sur des projets au bénéfice des pays du Sud ainsi que des consortia proposant des projets à impact national, régional ou international », renseigne le communiqué. Selon l’agence, « la typologie des projets éligibles est élargie afin de pouvoir financer des recherches actions, enquêtes et/ou études consacrées à l’analyse des conséquences de la crise sanitaire et qui proposent des solutions innovantes que ce soit dans les domaines de la santé, des sciences et technologies mais aussi des sciences humaines, économiques et sociales », peut-on lire.

Lire aussi : Aïssatou SY-Wonyu, dirige la région Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF

Les bénéficiaires ici seront répartis en deux classes : les bénéficiaires direct du financement avec établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF au bénéfice d’étudiant(e)s, associations ou clubs d’étudiant(e)s, élèves-ingénieur(e)s, jeunes chercheurs(e)s, laboratoires ou centres de recherche intégrant de jeunes chercheur(e)s, animateurs(trices) de Fablabs ou d’incubateurs. Et les bénéficiaires finaux : structures éducatives, structures de santé, structures s’occupant des personnes malades, vulnérables ou isolées, structures luttant contre les violences ou discriminations basées sur le genre , le handicap ou l’appartenance à des milieux marginalisés.

Lire aussi : L’AUF finance 7 projets camerounais de lutte contre le Coronavirus

L’on se souvient qu’au début de la pandémie en 2020, l’Agence universitaire de la francophonie avait lancé d’un premier appel à projets international pour soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives d’étudiant(e)s, d’élèves-ingénieur(e)s et de jeunes chercheur(e)s liées à la pandémie. Appel qui avait rencontré un vif succès et avait conduit l’AUF à doubler sa subvention initiale pour finalement débloquer plus d’un million d’euros pour financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page