Conjoncture
A la Une

Lutte contre la Covid-19 : l’IDA va financer pour 15 milliards le plan de riposte camerounais

Un décret présidentiel du 13 aout 2021 habilite le ministre de l’Economie à engager avec l’Association internationale de développement (IDA), des discussions en vue du financement partiel du plan de riposte contre le coronavirus.

Le président de la République a autorisé, le 13 août 2021, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire à signer avec l’Association internationale de développement (IDA), guichet concessionnel du groupe de la Banque mondiale, un accord de prêt d’un montant de 21,17 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), correspondant à 29 millions de dollars, soit environ 15 milliards de FCFA. Ceci pour le financement du projet de préparation et de réponse au Covid-19.  

Lire aussi : Comptes d’affectation spéciale : 100 milliards de plus pour le fonctionnement du fonds Covid

Cette enveloppe viendra s’ajouter aux multiples décisions prises par le gouvernement du Cameroun pour contrer l’évolution de la maladie. Entre autres éléments, le plan national de vaccination, la mise sur pied d’un compte d’affection spécial dénommé « Cas covid-19 », qui doit être provisionné à hauteur de 200 milliards de FCFA pour le compte de l’exercice budgétaire 2021, l’adoption d’une stratégie gouvernementale de riposte et de résilience économique et sociale qui s’étend de la période 2020 à 2022.  

Lire aussi : Relance post-covid : les Etats africains veulent mobiliser 100 milliards USD dans le cadre de l’IDA-20

Pour ce dernier élément, il s’articule autour de cinq piliers que sont : le renforcement du système de santé qui s’évalue à 58 milliards de Fcfa ; la résilience économique et financière qui s’évalue à 375 milliards ; l’approvisionnement stratégique pour 5,5 milliards ; le renforcement de la recherche et de l’innovation estimé à 9,3 milliards et la résilience sociale.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page