Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Lutte contre les inondations : à quand le lancement effectif du Projet complémentaire d’assainissement de la ville de Yaoundé ?

Un an après la signature de la convention de prêt avec la BAD et six mois après son entrée en vigueur, l’on est encore à l’étape de passation des marchés.

Publiée mercredi 16 août 2023 à 15:32:54Modifiée mercredi 16 août 2023 à 15:33:00Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Vue de l’Avenue Kennedy à Yaoundé lors après inondation
Vue de l’Avenue Kennedy à Yaoundé lors après inondation

Après la signature en septembre 2022 de la convention de prêt entre la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement puis, son entrée en vigueur depuis le 10 février 2023, l’on n’est véritablement pas situé sur la date effective du démarrage Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady). Du moins, pour le moment, les prévisions divergent entre le ministère de tutelle et le coordonnateur dudit projet qui en maîtrise visiblement les rouages.

Lire aussi : Lutte contre les inondations: Le Projet complémentaire d’assainissement de la ville de Yaoundé démarre en 2023

Invitée au poste national le 29 juillet dernier, la ministre de l’Habitat et du développement urbain(Minhdu) Célestine Ketcha Courtès s’est pourtant voulue très rassurante sur la concrétisation du Pcady. « Le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé va permettre de construire un dalot de 4 m en face de la Voirie municipale. Ce projet va également nous permettre de curer les ouvrages et collecteurs principaux enterrés  de l’Avenue Kennedy et du Boulevard du 20 Mai, pour les débarrasser de nombreux déchets accumulés sur ces drains-là. Les accords de financement entre le Cameroun à travers le Minepat ont été signés et les travaux vont démarrer cette année (2023, Ndlr). Donc, d’ici quelques mois, quelques années, les questions d’inondations dans la ville de Yaoundé seront totalement gérées ».

Lire aussi : Projet d’assainissement de la ville de Yaoundé : la phase 2 bientôt auditée

Toutefois, contacté par la rédaction d’EcoMatin, Gérard Essi Ntoumba, le Coordonnateur de l'unité opérationnelle du Pcady, envisage plutôt le début du chantier pour l’année prochaine sans plus de précisions sur une période quelconque. Ceci au regard du processus de contractualisation qui n’est pas clos jusque-là.  « A ce moment, les dossiers d’appel d’offres sont en examen entre la Mairie de la Ville, le ministère des Marchés publics et la BAD. Après approbation par ces commissions d’examen, les avis d’appel d’offres seront publiés. En d’autres termes, ce n’est qu’après le dépôt de leurs offres, que nous saurons qui a soumissionné. Les travaux démarreront en 2024 après avoir signé ces contrats », précise la même source.

Le retard consommé…

Tout compte fait, qu’il s’agisse de l’une ou l’autre projection, il faut tout de même remarquer que le projet accuse déjà un retard sur deux plans. D’abord, en son absence, le Centre-ville de Yaoundé (Avenue Kennedy, Poste centrale, Voirie municipale, etc.) continue d’être le théâtre de graves inondations lorsque les pluies diluviennes s’abattent. Allusion faite aux averses tombées aux mois de mars et avril dernier.  D’autre part, selon le Rapport d’évaluation publié  par la Banque africaine de développement(BAD) qui a marqué son approbation en novembre 2021, le Cameroun devrait recevoir  un premier décaissement en mars 2022. Le dernier décaissement devrait intervenir en avril 2026 après l’achèvement du projet en 2025. Mais à l’état actuel des choses, il serait difficile de respecter le calendrier ; du moins, en ce qui concerne la date d’achèvement des travaux qui devraient durer 48 mois.

Lire aussi : La BAD évalue les freins à la mise en œuvre des projets financés au Cameroun

Au terme de la réunion préparatoire à la mise en œuvre des activités du Pcady tenue le 3 mai dernier, le coordonnateur indiquait qu’ « il y a un ensemble d’étapes dans la maturation du projet qui doivent être respectées, qu’on arrive à avoir des éléments d’entrée en vigueur. Donc, c’est une partie institutionnelle qui doit pouvoir se mettre en œuvre, à travers la signature d’un certain nombre de documents pour que la partie gouvernementale arrive à rentrer dans le respect de ses engagements ».

Pour mémoire, le Pcady s’inscrit dans la continuité des phases 1 et 2 du Projet d’assainissement de Yaoundé (Pady) qui n’ont malheureusement pas trouvé une solution efficace au  phénomène d’inondation encore d'actualité à Yaoundé. Financé à 90% par la BAD et 10% par le gouvernement camerounais, le Pcady va globalement coûter 23,6 milliards de Fcfa.

A LIRE AUSSI

  • La BAD accorde un prêt de 91 milliards de F au Cameroun pour financer des projets d’envergure à Kribi et Yaoundé
  • Mobilité urbaine: après l’échec du tramway, le gouvernement annonce la construction d’un téléphérique à Yaoundé
  • Autoroute Yaoundé-Nsimalen : la construction des passerelles annoncée depuis 2022 va coûter 1,4 milliard

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Lutte contre les inondations : à quand le lancement effectif du Projet complémentaire d’assainissement de la ville de Yaoundé ?
BADminepatPcadyPadyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Diaspora TransfertPolitiques PubliquesLe Gabon étudie l'utilisation du Mobile money comme canal d'accès à l'épargne réglementéeLe pays de Brice Clotaire Oligui Nguema tient son premier forum national de l’épargne pour le développement au moment où il recherche 27 000 milliards FCFA pour financer son PNCD 2026-2030.il y a 30 minutesSÉNAT GABONPolitiques PubliquesBudget 2027 : au Gabon, le Sénat réclame « des réponses concrètes » aux attentes des populationsÀ l’ouverture de la session parlementaire, la présidente du Sénat gabonais a appelé le gouvernement à faire du prochain budget un instrument de réponse aux urgences sociales, de l’emploi des jeunes à la santé, en passant par l’éducation et les infrastructures.​​il y a 5 heuresCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 6 heuresWhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 1 jourAlamine Ousmane MeyPolitiques PubliquesCameroun : déjà 800 milliards FCFA mobilisés en quatre ans pour reconstruire l’Extrême-Nord en criseEn 18 mois, le Cameroun a mobilisé 200 milliards de FCFA supplémentaires pour le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l'Extrême-Nord. il y a 2 joursLe pays abrite plus de la moitié des éléphants de forêt encore présents dans le monde (c) La LibrevillePolitiques PubliquesGabon : un fonds de Jeff Bezos soutient un plan de 200 millions de dollars pour la protection de la natureLe gouvernement gabonais et l’ONG américaine The Nature Conservancy ont lancé « Gabon Infini », un mécanisme destiné à mobiliser près de 200 millions de dollars sur dix ans. Soutenu notamment par le Bezos Earth Fund et des organisations liées à la famille Walton, le programme doit financer la protection et la gestion de 7,5 millions d’hectares.il y a 2 jours

Articles similaires

Alamine Ousmane MeyPolitiques PubliquesCameroun : déjà 800 milliards FCFA mobilisés en quatre ans pour reconstruire l’Extrême-Nord en criseEn 18 mois, le Cameroun a mobilisé 200 milliards de FCFA supplémentaires pour le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l'Extrême-Nord. il y a 2 joursSÉNAT GABONPolitiques PubliquesBudget 2027 : au Gabon, le Sénat réclame « des réponses concrètes » aux attentes des populationsÀ l’ouverture de la session parlementaire, la présidente du Sénat gabonais a appelé le gouvernement à faire du prochain budget un instrument de réponse aux urgences sociales, de l’emploi des jeunes à la santé, en passant par l’éducation et les infrastructures.​​il y a 5 heuressignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 1 semaine9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 2 jours10Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.