Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Marché boursier: les sociétés cotées à la Bvmac ont distribuées 2,6 milliards de dividendes pour 2022

Sur les 6 émetteurs inscrits à la cote, seules trois (La Régionale Bank, Bange Bank et la Société commerciale gabonaise de Réassurance) ont distribué de dividendes au 18 août 2023, apprend-on des communications officielles.

Publiée mardi 22 août 2023 à 22:28:11Modifiée mardi 22 août 2023 à 22:28:22Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

Les sociétés cotées en bourse ont redonné du sourire aux actionnaires

‘’2,6 milliards’’. C’est le montant des dividendes 2022 distribués aux actionnaires boursiers par les sociétés cotées à la Bvmac au 18 août 2023, fait savoir la place boursière de la Cemac. L’entreprise que dirige Louis Banga Ntolo ne donne pas de détails suite à cette assertion. Mais à en croire les communications officielles des conseils d’Administration (CA) des sociétés inscrites à la cote et transmises à la Bvmac -à travers des fiches signalétiques et ou le condensé des CA-, seules trois (La Régionale Bank, Bange Bank et la Société commerciale gabonaise de Réassurance) sur les 6 émetteurs du compartiment des Actions ont distribué de dividendes.

Lire aussi : La Régionale Bank : 1,5 milliard de FCFA de dividendes pour les actionnaires après 7 années blanches

La Régionale Bank a procédé à la distribution de 1,499 milliard de Fcfa à ses actionnaires. Une première en 8 exercices. Pour les actions cotées, le dividende net par action est de 1 332 Fcfa après l’application de l’Impôt sur le revenu des valeurs mobilières qui est de 10 %. Son introduction à la bourse régionale intervient à l’issue de son offre publique de vente d’actions réalisée en 2021. La Régionale ayant levé 2,5 milliards de Fcfa avait procédé à une incorporation de ce montant au capital à la valeur nominale de 10 000 Fcfa. L’action valorisée à 42 000 Fcfa laissait donc une prime d’émission de 32 000 Fcfa par action souscrite. Cumulé, le montant de la prime représente 1,469 milliards et a été incorporé au capital.

Lire aussi : Bvmac : La Régionale boucle la distribution gratuite de 10 459 actions et annonce des dividendes pour l’exercice 2022

Bange Bank

Le 29 juillet 2023 à Malabo, le Conseil d’Administration de la Banque nationale de la Guinée équatoriale (Bange Bank) a approuvé les états financiers du groupe bancaire Equato-guinéen présent dans plusieurs pays de la Cemac, dont le Cameroun. D’après le communiqué final ayant sanctionné les travaux, Bange a procédé à la mise en paiement du dividende annuel pour le compte de l’exercice clos au 31 décembre 2022. Une enveloppe totale de 419,8 millions de Fcfa a été distribuée aux actionnaires de l’établissement bancaire, a-t-on appris du bulletin officiel de la cote du 16 août 2023. Pour les actions cotées en Bourse, le dividende net s’élève à 8 397,4 F. Après deux exercices sans dividendes, Bange Bank vient redonner du sourire à ses actionnaires grâce à ses performances positives réalisées en 2022. Le résultat net a atteint un bénéfice de 5,2 milliards de F (+102 %) comparés aux 2,5 milliards de F enregistrés en 2021.

Lire aussi : Secteur bancaire: BGFI Holding Corporation annonce la distribution de 38 millions € de dividendes au titre de l’exercice 2022

SCG-Ré

Au terme de son assemblée générale le 28 juillet 2023, la Société commerciale gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) a procédé à la redistribution de 905 millions de francs de dividendes aux actionnaires, grâce à ses performances financières 2022 qui ont connu une hausse significative. A cette période, son chiffre d’affaires a atteint 17,7 milliards de Fcfa (+ 21 %) en glissement annuel. Le résultat net a également progressé de 42 % pour atteindre 1,4 milliard de Fcfa contre 1,02 milliard en 2021. Pour l’heure, aucune communication officielle faisant objet de distribution de dividendes aux actionnaires de Socapalm, Safacam et Semc n’a été rendue publique.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner