Selon le bulletin officiel de la côte de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) du 22 novembre 2024, 220 titres ont été transigés sur le compartiment des actions. Dans le détail, il s’agit de 15 actions de la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc) qui ont été échangées au prix unitaire de 47 000 Fcfa (avec un cours stable par rapport à son niveau de clôture de la veille), pour un montant global de 705 000 Fcfa ; 10 titres de la Société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun (Safacam) qui ont été acquis par des investisseurs à 265 000 Fcfa et 195 actions du réassureur gabonais SCG-Ré échangées à un peu plus de 4 millions de Fcfa.
Seulement, ces transactions restent insignifiantes comparées aux nombreuses offres mises en vente par les différentes entreprises cotées sur ce marché financier sous-régional commun aux pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA). Preuve d’une réaction timide des investisseurs face aux 3 836 actions qui cherchent preneur à la bourse de Douala. Il s’agit de : 445 actions Semc, 1 482 actions Safacam, 1 291 actions de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), 357 actions du banquier camerounais La Regionale et 289 actions SCG-RE.
Lire aussi : Bvmac : près de 2 millions d’obligations mises en vente
Les cinq valeurs mentionnées supra, qui à première vue ne suscite plus l’intérêt des investisseurs en cette fin d’année 2024, sont (à l’exception de la valeur Semc) parmi celles qui ont dopé les transactions sur le compartiment des actions de la Bvmac au cours de l’année précédente. Selon le rapport d’activités 2023 de la Bvmac consulté par EcoMatin, « cette embellie des activités du compartiment actions a été soutenue par les bonnes performances réalisées par Socapalm (270 millions Fcfa, +139%), La Régionale Bank (56 millions Fcfa , +54%) et la SCG-Ré (41 millions Fcfa). En termes de nombre de transactions, La Régionale Bank concentre 79 transactions sur un total de 243 représentant 33% sur l’année sous revue, et pour la deuxième année consécutive, est le titre le plus échangé. Les deuxième et troisième places sont occupées par Socapalm (78 transactions) et Safacam (44 transactions) ». Rappelons qu’au total, 28 527 actions ont été échangées (en 2023), contre 14 908 actions en 2022. Alors que la valeur des transactions est passée de 1,5 milliard de Fcfa en 2022 à 4 milliards de Fcfa en 2023.
Les investisseurs se font désirer…
Malgré les performances positives réalisées par les sociétés cotées sur le marché des actions l’année précédente, l’on observe de plus en plus le désintérêt des investisseurs sur leur titres proposés à la vente. Si la situation financière actuelle de la Semc est la cause des bouderies sur les actions qu’elle propose à la Bvmac, l’on s’interroge sur les cas Safacam, Socapalm, La Régionale et SCG-Ré, sociétés plutôt bien loties en matière de performances financières et opérationnelles. S’agissant de ces deux producteurs d’huile de palme, celles-ci ont respectivement distribué l’année précédente des dividendes de 1,8 et 2,7 milliards de Fcfa pour l’exercice 2022. Ce qui leur garantit une certaine opulence financière, plutôt susceptible d’attirer les investisseurs sur leurs titres. Idem pour La Régionale et le réassureur gabonais qui ont distribué aux actionnaires pour 2022, une enveloppe de 1 milliard de Fcfa chacun.

