Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché des capitaux : comment le Cameroun compte mobiliser 1 647 milliards de F en 2024

De la diversification des instruments financiers à l'allongement des maturités en passant par la possibilité de relever ses taux d'intérêt pour s'adapter à un environnement complexe, le Trésor camerounais va s’activer sur plusieurs marchés pour couvrir son déficit de trésorerie et certaines charges de financement l’année prochaine.

Publiée jeudi 21 décembre 2023 à 12:16:27Modifiée jeudi 21 décembre 2023 à 12:16:32Temps de lecture 4 minPar Arthur WANDJI

Le ministre camerounais des Finances à la rencontre des investisseurs pour l'eurobond 2021
Le ministre camerounais des Finances à la rencontre des investisseurs pour l'eurobond 2021

Le budget du Cameroun pour l’exercice 2024 s’équilibre en ressources et en emplois à la somme de 6 740,1 milliards de francs CFA, contre 6 726,9 milliards de francs CFA en 2023, soit une augmentation de 13,2 milliards de Fcfa en valeur absolue et de 0,2% en valeur relative. Du point de vue de son équilibre, le budget de l'exercice 2024 affiche un solde global déficitaire de 125,4 milliards contre 226,3 milliards en 2023, soit une diminution de 100,9 milliards. Outre ce déficit, le gouvernement devra couvrir plusieurs charges de financement et de trésorerie notamment : l'amortissement de la dette extérieure et intérieure évaluée à 1 128,5 milliards ; l'apurement des restes à payer Trésor/dette non structurée pour 220,0 milliards ; le paiement des correspondants à hauteur de 19,7 milliards ; le remboursement des crédits TVA de 84 milliards. Soit un besoin global de financement évalué à 1 577, 7 milliards de Fcfa (plus de 2,4 milliards d’euros) contre 1 950,3 milliards de Fcfa (plus de 2,9 milliards d’euros) en 2023.

Lire aussi :  Marché des titres publics : le Cameroun rembourse 73,2 milliards de F 

Besoin d’endettement de 1 647 milliards de Fcfa

Ainsi, le Document de stratégie d’endettement public et de gestion de la dette publique pour l’exercice 2024 évoque un impératif d'endettement public d’un montant de 1 647 milliards de Fcfa (près de 2,5 milliards d’euros) pour l'année 2024, représentant environ 5,3% du Produit Intérieur Brut (PIB). Afin de répondre à cette nécessité, le gouvernement entend aussi bien recourir au marché monétaire de la banque centrale que sur les marchés financiers sous régional et international. Concrètement, la stratégie d'endettement adoptée prévoit la mobilisation de deux sources de financement principales.

Dans un premier temps, il est prévu de mobiliser 1 041 milliards de Fcfa grâce à des emprunts extérieurs, soit 63,2% du montant total. Dans cette catégorie précisément, dont 907 milliards de Fcfa de prêts projets et 134 milliards de Fcfa d’appuis budgétaire. Parmi les opérations projetées, l’État songe à l’émission d’un eurobond de 400 milliards de Fcfa (près de 600 millions d’euros). Cette troisième incursion du pays sur les marchés internationaux est en baisse de 50 milliards de Fcfa par rapport aux 450 milliards de Fcfa captés en 2021 à un taux d’intérêt de 5,95%. Selon des indiscrétions, une partie de ces fonds devraient servir à clôturer le remboursement de l’eurobond de 2015.

Des Obligations à longues maturités

La deuxième source de financement envisagée par l’État concerne la mobilisation de 606 milliards de Fcfa (près de 926 millions d’euros) qui eux, seront décaissés grâce à des emprunts intérieurs, représentant ainsi 36,8% du montant total. Parmi ces emprunts de source interne, 375 milliards de Fcfa proviendront des émissions d'Obligations de Trésor Assimilables (OTA) sur le marché monétaire commun aux États de la Cemac (Cameroun, Congo, Tchad, Gabon, Guinée Equatoriale et République centrafricaine). Pour cette opération, le gouvernement camerounais projette de rallonger les maturités avec des obligations de 2 ans, 3 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans et 10 ans, sachant que l’encours de fin de période des Bons du Trésor Assimilables (BTA) devrait se stabiliser à 231,2 milliards de FCFA.

Lire aussi :  Loi de Finance 2024 : l’Etat prévoit près de 200 milliards de Fcfa pour apurer les dettes salariales

Dans un contexte marqué par une augmentation fulgurante des principaux taux d’intérêt sur les marchés internationaux et régionaux, ainsi que d’une absence de profondeur du marché des titres de la Beac, la politique de mobilisation de ces nouveaux financements "est axée sur la réalisation des projets ayant un caractère prioritaire et dont les termes et conditions des nouveaux prêts permettront d’améliorer le profil des coûts et risques du portefeuille de la dette publique", argue un fonctionnaire du ministère camerounais des Finances. Cette Stratégie vise à mobiliser les ressources nécessaires au financement du déficit budgétaire, tout en veillant à maintenir le taux d’endettement public en dessous de 50% du PIB.

Lire aussi : Avec 1 305,9 milliards d’encours des dettes à fin septembre 2023, le Cameroun s’endette le moins cher sur le marché

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché des capitaux : comment le Cameroun compte mobiliser 1 647 milliards de F en 2024
CamerounBEACcemaceurobondArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-28 at 18.14.18Banques et FinanceLa BEAC maintient son taux directeur à 4,5 % malgré une croissance revue à la baisse Pas de nouvelle baisse des taux directeurs dans la CEMAC. Le comité de politique monétaire de la BEAC a décidé de maintenir son principal taux directeur à 4,5 %, tout en abaissant sa prévision de croissance pour 2026 à 3 %.il y a 2 heuresCapture d’écran 2026-09-28 à 16.52.09Banques et FinanceSecteur bancaire : BANGE prépare son entrée en Côte d’Ivoire et vise le Gabon et la CentrafriqueAvec près de 700 milliards de FCFA de bilan et un capital porté à 55,9 milliards, BANGE veut prolonger hors de Guinée équatoriale la croissance enregistrée depuis sa création en 2006. Après le Cameroun et le Bénin, le groupe regarde désormais vers la Côte d’Ivoire, le Gabon et la Centrafrique.il y a 4 heuresEpremiumOlivier BrouBanques et FinanceCongo : Ecobank prépare une augmentation de capital avant l’arrivée d’Afriland et CCA BankLa filiale congolaise du groupe bancaire panafricain s’apprête à renforcer son assise financière. Une opération qui intervient alors que les règles du jeu changent dans la CEMAC et que la concurrence se renforce à Brazzaville.il y a 6 heuresEpremiumimages (4)Banques et FinanceCameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceLe gouvernement camerounais veut accélérer la professionnalisation de son industrie de la microfinance qui fait aujourd’hui face à des fragilités persistantes.​il y a 6 heuresWhatsApp Image 2026-09-25 at 15.04.59Banques et FinanceCEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesLe superviseur bancaire de la CEMAC réunit ce 25 septembre à Malabo dirigeants, administrateurs et acteurs du secteur financier pour sa 15e concertation annuelle. Stress tests, paiements numériques, intelligence artificielle et risques ESG sont au menu, alors que les banques de la région cumulent 2 192,8 milliards de FCFA de créances en souffrance, soit 15,42 % de leurs crédits bruts.il y a 3 joursPhoto de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 3 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 4 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 semaine4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 5 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours6Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 3 jours7Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 3 jours8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 semaine9Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 5 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.