Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché des capitaux : la Centrafrique sollicite Bloomfield pour sa première notation financière

L’agence de notation ivoirienne devrait accompagner Bangui dans ce processus en lequel il nourrit énormément d’espoirs pour la mobilisation des ressources financières sur le ,marché domestique des capitaux.

Publiée mardi 10 octobre 2023 à 20:07:49Modifiée mardi 10 octobre 2023 à 20:20:25Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Hervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du Budget
Hervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du Budget

Bloomfield Investments Corporation pourrait bien devenir la première agence à noter la République centrafricaine. Selon le presse locale, l’agence de notation ivoirienne a été sollicitée le 14 septembre dernier par une correspondance du  ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba(Photo) pour accompagner son pays dans ce processus. L’objectif de cette évaluation est de permettre à Bangui de disposer d’un outil d’appréciation risque qui sera présenté aux investisseurs locaux afin de mobiliser plus efficacement, les ressources nécessaires au financement de l’économie centrafricaine.

Lire aussi : Beac : Tchad, Guinée équatoriale et RCA s’affirment comme les meilleurs clients des investisseurs sur le marché des titres

« L’enjeu de la notation financière est considérable pour un pays comme la RCA dont les besoins de finances sont immenses. Car bien qu’il ne s’agisse que d’une note que donnera l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, leader du domaine en Afrique francophone, celle-ci influera de façon très importante les investisseurs dans leurs choix de supports financiers en faveur du pays. En d’autres termes, une bonne note permettra à la RCA de trouver facilement des investisseurs pour la construction des infrastructures nécessaires au développement inclusif du pays », souligne le membre du gouvernement.

Lire aussi : Marché monétaire: la Centrafrique réalise sa première opération par syndication domestique de 25 milliards

Les modalités de ce processus n’ont pas été dévoilées encore moins l’échéancier y afférent.

Rappelons que cette année, Bangui projette recourir à l’épargne de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), pour financer partiellement le fonctionnement des services publics et des projets de développement inscrits dans la loi de finances 2023. C’est dans ce contexte qu’Hervé Ndoba, à la tête d’une forte délégation, a rencontré le mardi, 04 juillet 2023, à Douala, les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) et autres investisseurs potentiels de la sous-région pour tenter de les convaincre. En effet, selon le ministre Hervé Ndoba, « le gouvernement Centrafricain compte couvrir une partie de ses besoins de financement par l’émission de titres publics sur le marché. Pour ce faire, une prévision des émissions des valeurs du Trésor à hauteur de 80,0 milliards de FCFA a été inscrite dans la loi de finances 2023 afin de combler les besoins de financement. Ces émissions portent sur les BTA comme les OTA avec des maturités souhaitables de longue durée ainsi que des taux et prix acceptables», a-t-il indiqué.

Lire aussi : Marché monétaire : La Centrafrique veut lever 35 milliards au premier trimestre 2023

Rappelons qu’au premier semestre 2023, le Trésor Public Centrafricain a levé un montant de 42, 65 milliards de FCFA dont, 34, 98 milliards FCFA en OTA et 7,67 milliards FCFA en BTA, soit un taux de réalisation de 53,3%. Le gap à mobiliser pour le deuxième semestre est de FCFA 37, 34 milliards de FCFA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché des capitaux : la Centrafrique sollicite Bloomfield pour sa première notation financière
marché financiermarché monétaireRCABloomfield InvestmentArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 2 heuresKone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 20 heuresEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 1 jourEpremiumDG CBCBanques et FinanceCommercial Bank Cameroun porte son bénéfice net à 7,3 milliards FCFA, en hausse de 69 %La banque contrôlée par l’État camerounais a fortement amélioré sa rentabilité en 2025, tout en portant à 387 milliards de FCFA ses concours aux PME. Ces dernières concentrent encore près de 60 % de son portefeuille de crédits.il y a 1 jourLe siège d'Afriland First Bank au CamerounBanques et FinanceDu Cameroun à la Guinée, Afriland First Bank affirme son leadership dans le financement des ÉtatsChef de file du nouvel emprunt obligataire de 166 milliards de FCFA lancé par la Guinée, Afriland First Bank capitalise sur une expertise développée depuis quinze ans au Cameroun. De la structuration des émissions souveraines à leur placement auprès des investisseurs, le groupe bancaire s'est progressivement imposé comme un acteur de premier plan dans le financement des États.il y a 1 jourBANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 1 jour

Articles similaires

Epremiumdhl_africainBusiness et EntreprisesCameroun : DHL confie ses opérations de fret aérien au ghanéen Air GhanaCette réorganisation intervient dans un marché camerounais du fret aérien marqué par une forte baisse des volumes de marchandises transportées.​il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 4 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 5 jours3Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 2 jours4Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 5 jours5Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 4 jours6Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 6 jours7Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 20 heures8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 1 jour9IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 5 jours10Cameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.