Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché des titres publics : la RCA peine à convaincre les investisseurs depuis le début de l’année

Les investisseurs sur le marché des titres publics de la BEAC ne semblent pas séduits par les émissions d’OTA et de BTA de la République centrafricaine. Depuis le début de l’année, Bangui n’a pu lever que 11,2 milliards FCFA sur un besoin exprimé de 25 milliards FCFA soit un taux de souscription de moins de 50%. Une situation difficile pour ce pays qui a tout misé sur le marché domestique pour financer son besoin de trésorerie en 2024 à hauteur de 200 milliards FCFA.

Publiée dimanche 25 février 2024 à 12:34:54Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:15Temps de lecture 3 minPar René Ombala

le ministre des Finances centrafricain Hervé Ndoba
le ministre des Finances centrafricain Hervé Ndoba

La république centrafricaine n’est visiblement pas dans les bonnes grâces des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) depuis le début de l’année 2024. Selon les données de la BEAC, le pays peine à lever l’intégralité des financements qu’il sollicite sur le marché des titres publics de la BEAC. Sur un montant global recherché de 25 milliards FCFA entre janvier et février à travers 4 adjudications d’OTA et un abondement, le pays n’a pu mobiliser que 11,2 milliards FCFA soit un taux de souscription de moins de 50%. Bangui est non seulement le Trésor qui sollicite le moins sur le marché mais aussi celui à qui les investisseurs exige des niveaux de rendement les plus élevés. Pourtant, le pays d’Archange Faustin Toudéra a respecté toutes ses échéances en matière de service de la dette sur ce même marché un total de 6,79 milliards FCFA.

lire aussi : Titres publics : le Cameroun, le Tchad, le Congo et la RCA peinent à mobiliser des fonds

La réticence des investisseurs peut être due à une perception de risque élevé, pour ce pays de 5,5 millions d'habitant qui est traversé par des crises successives depuis 2013 année de guerre civile. A l'intensification des conflits armés dans le pays s'est ajoutée la crise de la COVID-19, mettant en péril la stabilité macroéconomique. Tout ceci vient s’ajouter à un contexte global de durcissement des conditions d’emprunts sur le marché régional de la dette.

lire aussi : Titres publics : la RCA veut lever 200 milliards de Fcfa en 2024 

En restant sur cette dynamique, il serait difficile pour le pays de Faustin Archange Touadéra de mobiliser l’intégralité des 200 milliards FCFA dont il a besoin pour combler son déficit de Trésorerie en 2024.Pour lisser son profil émetteur, Bangui a récemment sollicité l’agence de notation ivoirienne, Bloomfield, pour l’accompagner dans son processus de notation. L’objectif de cette évaluation est de permettre à Bangui de disposer d’un outil d’appréciation risque qui sera présenté aux investisseurs locaux afin de mobiliser plus efficacement, les ressources nécessaires au financement de l’économie centrafricaine.

« L’enjeu de la notation financière est considérable pour un pays comme la RCA dont les besoins de finances sont immenses. Car bien qu’il ne s’agisse que d’une note que donnera l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, leader du domaine en Afrique francophone, celle-ci influera de façon très importante les investisseurs dans leurs choix de supports financiers en faveur du pays. En d’autres termes, une bonne note permettra à la RCA de trouver facilement des investisseurs pour la construction des infrastructures nécessaires au développement inclusif du pays », avait expliqué le ministre des Finances Hervé Ndoba.

lire aussi : RCA : 54 milliards FCFA de la Banque mondiale pour accélérer la décentralisation 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché des titres publics : la RCA peine à convaincre les investisseurs depuis le début de l’année
BEACRCAOTABTAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 15.04.59Banques et FinanceCEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesLe superviseur bancaire de la CEMAC réunit ce 25 septembre à Malabo dirigeants, administrateurs et acteurs du secteur financier pour sa 15e concertation annuelle. Stress tests, paiements numériques, intelligence artificielle et risques ESG sont au menu, alors que les banques de la région cumulent 2 192,8 milliards de FCFA de créances en souffrance, soit 15,42 % de leurs crédits bruts.il y a 2 joursPhoto de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 11.51.53Banques et FinanceMarème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Générale Ecobank récupère l’une des anciennes dirigeantes africaines de Société Générale. Marème Mbaye Ndiaye revient à Lomé, au moment où le groupe panafricain voit dans le retrait de plusieurs banques internationales une occasion de gagner des clients et de recruter leurs cadres. il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.15.06 AMBanques et FinanceCameroun : Narcisse Konan promu PCA d’Africa Bright SecuritiesNarcisse Konan quitte l’exécutif d’Africa Bright Securities pour en prendre la présidence du conseil d’administration. Une nouvelle étape pour le financier ivoirien, passé par Attijariwafa bank avant de rejoindre le groupe Africa Bright en 2020.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-24 at 19.46.53Banques et FinanceEcobank prévoit 2,6 milliards USD de crédits pour les femmes entrepreneures et l’agrobusiness d’ici 2030Le groupe bancaire panafricain Ecobank prévoit de porter à 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 450 milliards de FCFA, ses encours de crédits consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030, a annoncé son directeur général Jeremy Awori, mercredi 24 septembre à Lomé.il y a 3 joursEpremiumHervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du BudgetBanques et FinanceDette : la Centrafrique échoue à racheter toutes ses obligations arrivant à échéance à fin 2026Bangui n’est parvenu à racheter que 2,48 milliards de FCFA sur les 10 milliards d’obligations qu’il voulait retirer avant leurs échéances de novembre et décembre. De quoi accentuer la pression sur le Trésor public centrafricain ​il y a 4 jours

Articles similaires

Capture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 1 semaineMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 2 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 4 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 6 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 4 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 3 jours6Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 3 jours7Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 2 jours8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 6 jours9Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 4 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.