visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché des titres publics : le Cameroun collecte 9,5 milliards sur une émission de 20 milliards de Fcfa

D’après le rapport des opérations du marché des valeurs du Trésor de la semaine du 02 au 06 octobre 2023, le Cameroun peine à faire courir les investisseurs de la sous-région sur ses titres, lui qui n’a jamais fait défaut de paiement depuis 2011, année de lancement du marché des titres publics.

Publiée mercredi 11 octobre 2023 à 22:29:00Modifiée mercredi 11 octobre 2023 à 22:29:05Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Le Cameroun peine à faire courir les investisseurs sur des titres
Le Cameroun peine à faire courir les investisseurs sur des titres

Pour sa première sortie du mois d’octobre, le Cameroun  enregistre  un échec sur une levée de 20 milliards de Fcfa, sollicités sous forme de bons du trésor assimilables (BTA), à 26 semaines de maturité. Résultats de course, Yaoundé  collecte que  9,5 milliards de Fcfa dans la cagnotte. Le taux d’intérêt adossé à cette opération est de 5,75 %. À s’en tenir au rapport des opérations du marché des valeurs du Trésor de la semaine du 02 au 06 octobre 2023, le pays peine à faire courir les investisseurs de la sous-région sur ses titres, lui qui n’a jamais fait défaut de paiement depuis 2011, année de lancement du marché des titres publics.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun à la recherche de 20 milliards de Fcfa

Malgré le relèvement du taux d’intérêt proposé aux investisseurs, le Cameroun reste le pays qui s’endette le moins cher sur le marché des titres publics de la Beac. C’est d’ailleurs ce que révèlent les statistiques mensuelles du marché des valeurs du trésor de la Cemac pour le mois de septembre 2023. A cette période, le pays de Paul Biya a proposé des taux d’intérêt moyens de 5,67 % sur ses BTA et 7,20 % sur ses OTA. Il va s’en dire que le Trésor public Camerounais a dépassé la barre 6 % sur ses OTA (contre 9,44 % pour le Congo, 9,26 % pour le Gabon, 9,54 % pour la République Centrafricaine (RCA) et 8,33 % pour le Tchad). Malgré la revalorisation par le Cameroun de son seuil de taux d’intérêt de 3 % pratiqué auparavant sur les BTA, le Tchad rémunérait les investisseurs à 7,06 %, contre 6,47 % pour le Congo, 6,30 % pour le Gabon et 6,96 % pour la Guinée-Équatoriale. Tout compte fait, le Trésor public camerounais a pratiqué la moitié des taux d’intérêt offerts aux investisseurs par le Tchad et la RCA sur les OTA. Cette augmentation des coûts est elle-même consécutive à la politique monétaire d’austérité mise en place par la Beac pour contrer l’inflation.

Lire aussi : Marché des titres publics: le Cameroun a levé 276 milliards de Fcfa par syndication domestique en un an

Estimé à 1 305,9 milliards de Fcfa, l’encours des dettes du Cameroun a connu une hausse de 5,20 % en glissement mensuel. Il représente à fin septembre 2023, 21,7 % de l’enveloppe globale des engagements financiers des pays de la Cemac (6 027,19 milliards de Fcfa). Par catégories de détenteurs, les Spécialistes en valeurs du Trésors (SVT) ont investi à hauteur de 887,82 milliards de Fcfa sur les titres du Cameroun à la période sous revue, soit 66,91 % de l’encours total. Les investisseurs institutionnels, établissements de crédit non SVT et les personnes physiques détiennent respectivement 19,07 % (249,05 milliards de Fcfa), 11,85 % (154,79 milliards de Fcfa) et 1,15 % (15,06 milliards de Fcfa).

A LIRE AUSSI

  • Marché des titres publics : le Cameroun procède à un remboursement de 35,5 milliards de Fcfa
  • Marché des titres : les trésors publics de la Cemac vont lever 940 milliards de F au 4e trimestre 2023
  • Beac : Tchad, Guinée équatoriale et RCA s’affirment comme les meilleurs clients des investisseurs sur le marché des titres
  • Marché des titres publics : après plusieurs échecs, le Cameroun recherche 15 milliards en BTA 26 semaines

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché des titres publics : le Cameroun collecte 9,5 milliards sur une émission de 20 milliards de Fcfa
CamerounBEACcemacArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 8 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 8 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 12 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour

Articles similaires

SiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 1 semaineUS Ambassy1ConjonctureCameroun : les États-Unis renforcent la lutte contre le financement de la criminalité par les cryptomonnaiesWashington s’est engagé à partager son expertise à Yaoundé pour enrayer les flux financiers illicites liés à l’utilisation de la crypto-monnaie par des terroristes, évalués à plus de 100 milliards FCFA. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.