elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché des titres publics : les Etats adoptent une stratégie visant à minimiser le coût des emprunts

C’est ce qui ressort du conseil de surveillance de la cellule de règlementation et de conservation des titres (Crct) dont les travaux se sont déroulés le 29 mars dernier.

Publiée mardi 11 avril 2023 à 15:07:17Modifiée jeudi 20 avril 2023 à 14:13:26Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Beac
Beac

Le Conseil de surveillance de la cellule de règlementation et de conservation des titres (Crct) a consacré ses travaux du 29 mars 2023 aux « différentes techniques d’émissions en vue de la rationalisation des interventions des Etats sur le marché. Un accent particulier  a été mis sur la préparation, le déroulement et le règlement/livraison d’une émission des valeurs du trésor par syndication domestique et la stratégie pour la minimisation des couts des ressources levées par les Etats de la Cemac », a indiqué le conseil de surveillance de la cellule de règlementation et de conservation des titres.  Même s'il ne donne pas les contours de cet instrument, il n’en demeure pas moins qu’il va permettre aux Etats de mobiliser les ressources dont ils ont besoin pour financier leur déficit budgétaire.

Lire aussi : Politique monétaire : comment le marché des titres publics de la BEAC réduit la surliquidité bancaire dans la Cemac

En effet, depuis le depuis de l’année, le taux d’intérêt pratiqués sur les marchés des titres publics sont particulièrement élevés. Les investisseurs semblent être à la recherche d’une rentabilité beaucoup importante et deviennent de fait plus exigeants sur les taux d’intérêt servis. « Les gens vont aller vers ceux qui offrent des rémunérations plus alléchantes », indiquait Abbas Mahamat Tolli le gouverneur de la Beac dans une interview accordée aux confrères de "Cameroon Business Today". « Avec les taux qui augmentent, il faut s’attendre aussi de façon logique à un renchérissement des titres publics pour les Trésors publics», poursuit le gouverneur de la Beac.

A titre illustratif, pour sa première émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) du 2e trimestre 2023, le Cameroun pour  lever 25 milliards sur le marché des titres publics a fixé à 6,25% le taux d’intérêt de ladite opération qui se tiendra le 24 avril prochain.  Sur une opération identique en novembre 2022 de 20 milliards,  le pays proposait 6% d’intérêts aux souscripteurs. Soit une progression de 25 points de base.

Lire aussi : Cemac : les prémices d’un possible essoufflement des SVT sur le marché des titres publics

Le Cameroun n’est pas un cas à part,  car, tous les pays de l’espace Cemac sont contraints  à cette difficulté. Ce qui avait provoqué une sortie musclée du Directeur général du Trésor au ministère des Finances, Moh Sylvester au cours d’un échange avec les investisseurs tenus à Douala au mois de février. « Nous essayons d’expliquer aux SVT qu’ils ont le devoir d’accompagner notre État sur le marché des titres publics. Il n’est pas question que vous laissiez les titres de l’État du Cameroun pour aller chercher des titres avec des taux d’intérêt plus élevés dans d’autres pays alors que vous bénéficiez d’un environnement économique favorable sur place », martelait-il.

Lire aussi : Marché des titres publics : la Beac demande aux banques d’impliquer les particuliers

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché des titres publics : les Etats adoptent une stratégie visant à minimiser le coût des emprunts
BEACcemacOTAmarché des titres publicsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

IMG-20261007-WA0036Banques et FinanceFinance islamique : Afriland First Bank s’allie à Savana pour élargir son offre au CamerounEn s'associant à Savana Islamic Finance, Afriland First Bank entend rapprocher ses services de finances islamiques des populations dans plisseurs régions camerounaises.il y a 13 heuresDesign sans titre (64)Banques et FinanceTaoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au TchadLe Conseil d’administration de la BEAC a nommé Taoukreo Hemwue Temwa directeur national pour le Tchad. Jusqu’ici premier adjoint, il succède à Idriss Ahmed Idriss, parti en août dernier prendre le secrétariat général de la présidence tchadienne.il y a 15 heuresEpremium0E9074DC-763D-4617-8033-271391C60726_1_201_aBanques et FinanceMicrofinance : ACEP Cameroun cède 33% de son capital à sa holding mère AACECette transition stratégique se traduit par le retrait historique de l'investisseur IPDEV et d'ACEP International.il y a 16 heuresHenri-Claude Oyima lors de la présentation à DoualaBanques et FinanceAugmentation de capital : BGFI Holding boucle au Cameroun son roadshow pour lever 80 milliards FCFAÀ neuf jours de la clôture de son appel public à l’épargne, le groupe bancaire gabonais a réuni investisseurs et partenaires dans la capitale économique pour défendre sa deuxième opération d’ouverture du capital, destinée à mobiliser 80,6 milliards FCFA.il y a 16 heuresAfrican-Union-to-Launch-Continental-Credit-Rating-AgencBanques et FinanceL'Afrique lance à Maurice sa propre agence de notation financièreAlors que des dirigeants accusent Fitch, Moody's et S&P de ne pas noter justement les pays africains, l'Agence de notation financière d'Afrique (AfCRA) prend son envol ce mercredi 7 octobre dans l'archipel de Maurice. il y a 22 heuresWhatsApp Image 2026-10-06 at 13.14.10Banques et FinanceEntrée en bourse : comment BGFI Holding compte faciliter la revente de ses actions à la BVMACBGFI Holding veut rendre son action plus facile à acheter et à revendre à la BVMAC. Le groupe a confié l’animation de son titre à BGFIBourse, alors qu’il mène une nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA.il y a 1 jour

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 2 joursJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 5 joursDesign sans titre (64)Banques et FinanceTaoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au TchadLe Conseil d’administration de la BEAC a nommé Taoukreo Hemwue Temwa directeur national pour le Tchad. Jusqu’ici premier adjoint, il succède à Idriss Ahmed Idriss, parti en août dernier prendre le secrétariat général de la présidence tchadienne.il y a 15 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 2 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 5 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 2 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 5 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 1 jour7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 6 jours8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 5 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.