Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Marché des titres publics : les Etats de la Cemac se ruent vers les emprunts à long terme

Tirée par le Cameroun, le Gabon et le Congo, cette tendance intervient au moment où la sous-région fait face à la pandémie du coronavirus.

C’est un fait inédit sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac). Depuis son lancement en 2011, c’est bien la première fois que les Obligations du Trésor Assimilables (OTA) dominent les émissions des Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Dans son bulletin trimestriel du marché des titres publics, la Beac révèle qu’au cours du 2e trimestre 2020, les titres longs ont dominé les émissions de valeurs du Trésor dans la sous-région. Avec une enveloppe globale de 849,5 milliards de FCFA, les émissions des Etats sont en hausse 27,2 % par rapport au montant enregistré au trimestre précédent. Une embellie portée par les titres longs qui représentent 53,6% du total des émissions, soit 393,9 milliards de FCFA, en hausse de 263,6 milliards de FCFA par rapport au trimestre précédent.  Les Bons du Trésor Assimilables (BTA),  qui sont des titres de courte maturité (ne dépassant pas 1 an) sont quant à eux en décote sur le marché. Au cours de la période sous-revue, elles ont connu une baisse de  82,1 milliards de FCFA par rapport au premier trimestre 2020, pour se situer à 455,5 milliards de FCFA, soit 46,4 % du total émis. Toutefois, la Beac, révèle que les BTA ont été sursouscrites en totalité. Elles affichent un taux moyen de couverture de 141,3% contre 76,6% pour les OTA.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun a déjà mobilisé 100 milliards de F au 3e trimestre

Coronavirus

La prépondérance des émissions des titres de longs termes peut s’expliquer par la survenue de la pandémie du coronavirus. « En réaction à l’urgence sanitaire et face à la baisse de leurs revenus, les Etats de la CEMAC ont globalement accru leur demande de ressources sur le marché des valeurs du Trésor » indique Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Beac et Président du conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres. Les artificiers du relèvement de l’enveloppe des titres longs au cours de la période sous-revue sont le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale. D’après la Beac, le Cameroun a mobilisé plus de 217, 7 milliards de FCFA par des émissions d’OTA, soit plus de la moitié des émissions globale. Il est suivi du Gabon (104, 110 milliards) et du Congo (72, 101 milliards).  Cette propension peut aussi s’expliquer par la baisse du taux moyen pondéré observé sur le segment des OTA. Le rendement moyen exigé par le marché pour les émissions d’OTA a baissé au cours de la période de référence, en s’établissant à 7,28 %, contre 10,47 % au premier trimestre 2020.

Lire aussi : Emission de titres publics : le Cameroun sur le marché ce mercredi

La ruée vers les titres longs qui témoigne surtout des tensions de trésorerie, en lien avec la pandémie du Covid-19 et son effet sur les économies de la sous-région.  Dès la survenue de la pandémie, la Beac prévoyait déjà une récession économique de 5,9%, une légère remontée de la pression inflationniste à 2,5%, une dégradation du solde budgétaire à -6,2% du PIB et un creusement significatif du compte courant à 7,3% du PIB. « En effet, les recettes budgétaires se contracteraient du fait de la baisse des revenus tirés des hydrocarbures à la suite du recul conjoint des cours et de la production, et des recettes non pétrolières en lien avec la récession économique. A l’opposé, les dépenses budgétaires devraient s’accroitre en relation principalement avec l’augmentation des dépenses de santé. Les tensions de trésorerie de certains Etats qui en résulteraient pourraient à leur tour peser sur les marchés des capitaux de la Cemac, notamment le marché monétaire, dont le compartiment des titres publics » indiquait déjà la Beac.

Lire aussi : Afriland First Bank, 1er créancier des Etats sur le marché des titres publics de la Beac

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer