visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché financier : la Cosumaf approuve l'opération d’emprunt obligataire de 150 milliards de F du Cameroun

Après vérification de la complétude, la pertinence et la cohérence des informations fournies le 06 juin dernier par le Consortium d’arrangeurs choisis pour piloter l’opération, le régulateur du marché financier de l’Afrique centrale a donné quitus à l’opération par appel public à l’épargne à taux multiples de l’Etat du Cameroun.

Publiée mardi 13 juin 2023 à 13:59:16Modifiée mardi 13 juin 2023 à 13:59:23Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

Cosumaf

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) vient de se prononcer sur l'emprunt obligataire par appel public à l'épargne de l’Etat du Cameroun. L’opération dénommée "ECMR 2023 Tranches Multiples" vient d’obtenir le quitus du  régulateur. En effet, cette approbation fait suite à la demande présentée le 06 juin dernier par le Consortium d’arrangeurs (Financia Capital, Afriland Bourse & Investissement, Asca, Société Générale Capital Securities-Central Africa, Usca), en vue d'obtenir l'enregistrement du document d'information de l'opération. Apres vérification de la complétude, la pertinence et la cohérence des informations fournies et même l'opportunité de l'opération pour les investisseurs, « L'Etat du Cameroun est autorisé à effectuer une opération d'emprunt obligataire par appel public à l'épargne pour un montant de 150 milliards de francs CFA », peut-on lire dans la décision de la Cosumaf.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023: pourquoi le Cameroun opte pour un emprunt à taux multiples

Au total, 15 millions d’obligations seront émises au prix unitaire de 10 000 F. Cet emprunt revêt un caractère particulier car le Cameroun, pour la première fois, propose aux investisseurs plusieurs taux d’intérêts sur le même titre. Au lieu d’un emprunt obligataire de 200 milliards avec un taux d’intérêt élevé, le pays a décidé de réduire de 50 milliards l’enveloppe, avec pour objectif, de contourner les conditions de financement devenus rigides sur le marché financier régional.

Modalité de remboursement

Les 150 milliards recherchés ont été partitionnés en 4 tranches adossées chacune à un taux de rémunération et une maturité. Sur la première, les investisseurs fourniront au Trésor camerounais un montant 40 milliards de F au taux de 5,80% sur 3 ans avec aucun différé et le remboursement in fine. Sur la deuxième tranche, la même enveloppe sera émise, et rémunérée à 6% sur 4 ans avec 2 ans de différé. L’amortissement de la moitié du capital se fera chaque année pendant les 2 dernières années.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 : entre 2 et 7 milliards de FCFA de commissions à négocier pour les arrangeurs

Les deux dernières tranches sont étalées sur 6 et 8 ans pondérés respectivement à 6,75% et 7,25% pour des montants attendus de 50 milliards et 20 milliards, avec un différé de 3 ans chacune. Pour la tranche 3, l’amortissement du 1/3 du capital se réalisera chaque année pendant les 3 dernières années et pour la 4ème tranche, l’amortissement du 1/5 du capital s’effectuera pendant les 5 dernières années.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 : face aux conditions du marché, le Cameroun réduit l’enveloppe à 150 milliards de Fcfa

L’avantage de ce type d’opération est qu’elle permet d’intéresser plusieurs catégories d’investisseurs et donc d’en élargir la base au moment des souscriptions. Certains présentaient en effet le long cycle de vie de certains titres obligataires comme un frein à l’investissement sur le marché. Un blocage qui trouve solution car ce sera par exemple la première fois qu’un investisseur pourra effectuer un placement sur un titre souverain sur une maturité de 3 ans et rémunéré à 5,80%. De même, ceux qui choisissent d’attendre plus longtemps auront des rendements nettement plus élevés. Toujours côté investisseurs, l’emprunt à tranches multiples permet de diversifier ses placements sur un même risque émetteur. En 6 sorties, le Cameroun n’a jamais fait défaut sur ce marché, de quoi attester de la qualité de sa signature.

A LIRE AUSSI

  • Marché financier : ces menaces qui pèsent sur l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun
  • Le Cameroun fixe à 66,6 milliards FCFA le minimum de la prise ferme sur son emprunt obligataire de 2023
  • Le Cameroun rembourse 14,6 milliards de F d’intérêts sur son emprunt obligataire de 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché financier : la Cosumaf approuve l'opération d’emprunt obligataire de 150 milliards de F du Cameroun
Camerounemprunt obligataireCosumafArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 8 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 8 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 12 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.