Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Marché financier : pourquoi les dividendes 2022 de La Régionale ont été revus à la baisse

40% du bénéfice est distribué depuis le 1er novembre dernier contre 60% adopté par l’assemblé générale en juin dernier. Les raisons de la coupe.

Publiée mercredi 8 novembre 2023 à 16:35:04Modifiée mercredi 8 novembre 2023 à 16:35:10Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Les actionnaires de La Régionale Bank ont dû afficher un rire jaune en apprenant la nouvelle. Dans un communiqué signé le 3 novembre dernier, la BEAC, qui fait office de Dépositaire centrale unique(DCU) sur le marché financier de la CEMAC annonçait la mise en paiement par La Régional Bank d’un dividende de 64,447 millions de FCFA pour les actionnaires boursiers, c’est-à-dire ceux dont les titres sont cotés à la BVMAC. Ce qui représente un coupon net de 894 FCFA par action. Une annonce qui a surpris plus d’un car l’assemblée de l’établissement de crédit avait, en juin dernier, approuvé une gratification de 1,5 milliard FCFA de dividendes pour le compte de l’exercice achevée.

Lire aussi : Secteur bancaire : La Régionale Bank affiche un bénéfice en recul de 38% au premier semestre, malgré une hausse de son activité

Considérant que le flottant(volume d’actions cotés en bourse) est de 7,12% de la capitalisation globale, c’est 106,7 millions de FCFA qui normalement devrait être distribué aux actionnaires boursiers après prélèvement de l’impôt sur les revenus des capitaux mobiliers. Contactée La Régionale explique que cette coupe a été décidée par la Commission Bancaire d’Afrique Centrale(COBAC) qui approuve en dernier ressort, le montant des dividendes à verser.

« L’assemblée générale tenue le 24 juin 2023 a adopté dans sa cinquième résolution, sous réserve de l’approbation de la COBAC, la distribution des dividendes pour un montant brut de 1,5 milliard FCFA, représentant 60% du bénéfice distribuable de 2,514 milliards. Par une correspondance datée du 18 octobre 2023, la COBAC a donné son accord  plutôt pour un montant de 1,0906 milliards FCFA représentant 40% du bénéfice distribuable. Le conseil d’administration, lors de sa session du 24 octobre 2023 a pris acte de la directive de la COBAC et a décidé de s’y conformer en mettant en paiement effectifs lesdits dividendes à partir du 1er novembre 2023 » indique la seule banque camerounaise cotée à la BVMAC dans un communiqué.

Lire aussi : La Régionale Bank : 1,5 milliard de FCFA de dividendes pour les actionnaires après 7 années blanches

La Régionale n’explique pas les raisons ayant poussé le gendarme du secteur bancaire à exiger cette baisse mais souligne que « le reste du bénéfice distribuable pourrait faire l’objet d’une distribution au cours des exercices ultérieurs si la COBAC en donne l’autorisation ».

Il faut dire que dans la CEMAC les établissements de crédits(Banques et microfinances) ont été autorisés à verser des dividendes cette année, après 3 ans de disette. Dans une correspondance adressée le 19 septembre 2022 aux établissements de crédits et microfinances, Maurice Ouanzin, le secrétaire général de la COBAC faisait savoir qu’il mettait un terme à la suspension de paiement des dividendes au sein de ces entités. La décision qui concerne également les microfinances avait été adoptée en 2020 en pleine pandémie du Covid 19 pour permettre aux assujettis de poursuivre le financement de l’économie tout en étant capables d’absorber certaines pertes liées à la crise sanitaire. Fixée au 31 décembre 2021, l’échéance initiale avait été prorogée au 30 juin 2022.

Lire aussi : Performance: La Régionale Bank réalise un bénéfice de 1,2 milliard de FCFA en 2022

La distribution des dividendes reste une bonne nouvelle pour les actionnaires même si les conseils d’administrations restent souvent divisés sur la question. Car en réinvestissant ses bénéfices, l’entreprise veut renforcer sa position sur le marché ; ce qui sera profitable aux actionnaires sur la durée. A titre d’exemple, l’abstention de verser des dividendes par Microsoft a permis à l’entreprise de faire croître de plus de 1000% la valeur de son action en 10 ans.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner