visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché monétaire : l’encours des dettes s’établit à 5 881,5 milliards de Fcfa en juillet 2023 (+17,8 %)

Malgré la baisse de 14,5 % des montants levés par les Trésors publics des 6 pays de la Cemac, la part des titres en circulation détenus par les investisseurs institutionnels et les personnes physiques a connu une hausse de 1,5 % passant à 18,7 % sur la période sous-revue.

Publiée mercredi 11 octobre 2023 à 16:14:00Modifiée mercredi 11 octobre 2023 à 16:14:04Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

Siège Beac à Yaoundé
Siège Beac à Yaoundé

En juillet 2023, l’encours des engagements financiers des 6 Etats de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Guinée-Équatoriale, Tchad, RCA, Congo) s’est situé à 5 881,5 milliards de Fcfa, a-t-on appris du rapport du Comité de politique monétaire-Septembre 2023 de la Beac. A en croire la même source, cet indicateur est en hausse de 17,8 % en glissement annuel. Au cours de la période sous étude, le nombre d’appels d’offres a progressé de 2,9 %, pour se situer à 321 appels d’offres sur les titres de courte et longue maturité. Ce qui a permis aux États de lever 3 476,2 milliards de Fcfa, dont 1 906,1 milliards en Bons de Trésor Assimilables (BTA) et 1 570,1 milliards en Obligations du Trésor Assimilables (OTA). Malgré la baisse de 14,5 % des montants levés par les Trésors publics des 6 pays de la Cemac entre juillet 2022 et juillet 2023, la part des titres en circulation détenus par les investisseurs institutionnels et les personnes physiques a connu une hausse de 1,5 % passant à 18,7 % sur la période sous-revue.

Lire aussi : Cemac: 5 895 milliards d’encours de dettes sur le marché de la Beac à fin juin 2023

Par type d’instrument, les BTA à 26 semaines de maturité ont été plus prisés par les Etats. Pour le mois de juillet 2023, une enveloppe totale de 1 183,67 milliards de Fcfa a été levée par les trésors publics de la région, représentant ainsi, 62,1 % des émissions à cette période. Les Trésors les plus actifs sur les BTA 26 semaines sont la République Centrafricaine (94,9 %), le Cameroun (78,3 %), le Gabon (48,3 %) et le Congo (47,8 %). De leur côté, les BTA 13 semaines ont plus fait courir les Etats du Congo (199,9 milliards), du Gabon (176,9 milliards) et du Cameroun (90,2 milliards). Les BTA à 52 semaines sont les moins alléchants, avec un montant total de 255,4 milliards de FCFA, émis essentiellement par le Congo (90,98 milliards), le Gabon (86,67 milliards) et la Guinée-Équatoriale (45,69 milliards).

Lire aussi : Cemac: 5129 milliards d’encours de dettes sur le marché de la BEAC à fin octobre

OTA

D’après le rapport, le montant total levé à travers les Obligations du Trésor Assimilables a chuté de 26,7 % pour se situer à 1 570,13 milliards de Fcfa contre 2 141,2 milliards un an plutôt. « Par maturité, les émissions des OTA sont dominées par les instruments à 3 ans (573 milliards), suivis des maturités de 2 ans (348,5 milliards), de 4 ans (209,1 milliards) et de 5 ans (190,6 milliards), » détaille la Beac. Ces quatre maturités concentrent 84,1 % des montants levés en OTA. Les OTA à 6 ans, essentiellement émis par le Congo (41,8 milliards) et le Cameroun (20,8 milliards), représentent seulement 4 %. Quant aux OTA à 7 ans, émis principalement par le Congo (41,8 milliards) et le Cameroun (20 milliards), elles représentent 5,3 % des émissions d’OTA. À la faveur de la titrisation du Congo, les OTA de maturité 8 et 9 ans d’une valeur de 83,5 milliards représentent 5,3 % des émissions totales d’OTA.

Lire aussi : Titres publics: 5000 milliards d’encours sur le marché de la Beac à fin août 

En pourcentage du PIB, l’encours des titres publics a fortement progressé, quittant de 0,1 % en décembre 2011 (année de lancement du marché des titres publics) à 9,1 % du PIB douze ans plus tard. « En comparaison avec d’autres places financières, y compris celles des pays en développement, à l’instar des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (19,4 % du PIB en décembre 2022 pour un encours de 21 335,5 milliards de Fcfa, source Rapport annuel 2022 de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest), il traduit un potentiel de croissance certain, » conclut l’institut d’émission monétaire de l’Afrique centrale.

A LIRE AUSSI

  • Les banques camerounaises détiennent 78% de l’encours des valeurs du Trésor gabonais(Beac)
  • Marché monétaire : 4000 milliards d’encours de valeurs du trésor
  • L’encours des crédits à l’Etat atteint 984,8 milliards de FCFA

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché monétaire : l’encours des dettes s’établit à 5 881,5 milliards de Fcfa en juillet 2023 (+17,8 %)
BEACcemactitres publicsdettesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 2 heuresimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 5 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 5 heuresWhatsApp Image 2026-08-26 at 03.01.52Banques et FinanceIntermédiation financière : L'Archer ouvre un bureau au Gabon et confie sa direction à Rose OgouebandjaAncienne cadre de BNP Paribas, HSBC et General Electric, puis conseillère à la Présidence gabonaise, Rose OGOUEBANDJA est chargée de piloter le développement du groupe financier congolais sur le marché gabonais.il y a 8 heuresEpremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 1 jourEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 semaine8CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 1 semaine9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.