visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché obligataire : le groupe Ecobank lève plus de 240 milliards de Fcfa au taux de 10,12%

Pour structurer cette levée de fonds, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a mandaté Absa, Africa Finance Corporation, African Export-Import Bank, Mashreq et Standard Chartered Bank en tant que co-chefs de file et co-teneurs de livres.

Publiée dimanche 13 octobre 2024 à 10:39:02Modifiée dimanche 13 octobre 2024 à 13:54:31Temps de lecture 2 minPar René Ombala

Jeremy Awori, le directeur général du groupe Ecobank
Jeremy Awori, le directeur général du groupe Ecobank

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé le 08 octobre dernier avoir réussi une levée de fonds de 400 millions de dollars (environ 240 milliards FCFA) sur le marché international des capitaux. Le taux d’intérêt adossé à cette opération qui arrive à échéance 5 octobre 2029 a été fixé à 10,125 %. « Il s'agit de la troisième émission d'ETI sur les marchés obligataires internationaux et de la première émission publique d'euro-obligations par une institution financière en Afrique subsaharienne depuis 2021 », a déclaré Ayo Adepoju, le directeur financier d’ETI.

Lire aussi : Ecobank désignée banque la plus innovante en Afrique

L’opération a plutôt été bien accueillie avec une forte demande de la part des investisseurs internationaux et africains. À la fermeture des souscriptions, le carnet d’ordres indiquait une offre 2,1 fois supérieure à la demande formulée par l’émetteur. Ecobank à toutefois, choisit de ne retenir que le montant initialement recherché (400 millions de dollars).

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le groupe bancaire togolais a révélé que les intérêts sur cet emprunt international sont payables semestriellement à terme échu les 15 avril et 15 octobre de chaque année, à compter du 15 avril 2025. « Le produit net de l'émission des billets sera utilisé à des fins générales de l'entreprise, y compris le refinancement de la facilité de prêt senior Bridge-to-Bond de 350 millions de dollars américains conclue en mars 2024 ».

Lire aussi : Cameroun : Ecobank va distribuer 12,8 milliards de Fcfa de dividendes à ses actionnaires pour le compte de l’exercice 2023

Pour structurer cette levée de fonds, ETI a mandaté Absa, Africa Finance Corporation, African Export-Import Bank, Mashreq et Standard Chartered Bank en tant que co-chefs de file et co-teneurs de livres.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché obligataire : le groupe Ecobank lève plus de 240 milliards de Fcfa au taux de 10,12%
Standard Chartered BankecobankETIAfrica Finance CorporationAfrican Export-Import BankArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 5 heuresEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 6 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 7 heuresGeorges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 jourBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 9 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.