visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Marquage des produits pétroliers : Hydrac, filiale de la SNH, veut s’installer en Angola

Dans une récente note publiée par la Société nationale des hydrocarbures, l’on apprend que des négociations y afférentes ont déjà été lancées.

Publiée lundi 19 juin 2023 à 13:36:04Modifiée lundi 19 juin 2023 à 13:36:08Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Hydrac bientôt en Angola
Hydrac bientôt en Angola

La société Hydrocarbures, analyses et contrôles (Hydrac), filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), projette de s’installer à Luanda, en Angola, selon des informations en provenance de la SNH. En effet, dans une note publiée par cette entreprise à capitaux publics, Pierre Bertin Yamb, le directeur adjoint marketing et commerce d’Hydrac déclare : « il y a de fortes chances que dans un futur proche, nous réalisions des prestations à Luanda ».

Lire aussi : Produits pétroliers : la Beac projette une embellie des ventes au Cameroun au 2e trimestre 2023

Le responsable ajoute : « Nous avons rencontré des gens ici [à Luanda] qui exécutent des prestations dans le domaine des contrôles non destructifs et souhaiteraient que nous soumissionnions à des offres de service. Si tout se passe bien, nous pourrions à moyen terme nous installer. Mais vous vous en doutez, nous en sommes au tout début des négociations. Nous avons rencontré des prospects, y compris une structure reçue l’an dernier [2022] chez nous, qui a confié un programme de marquage à un concurrent, mais qui semble ne pas être satisfaite de ses prestations. La structure semble se tourner vers nous pour qu’ensemble, nous menions certaines activités ».

Lire aussi : Distribution des produits pétroliers : le marketeur Alpha Oil Cameroun perd son DG, démissionnaire

Le marquage des produits pétroliers effectué par Hydrac consiste en l’introduction d’infimes quantités de marqueurs ou traceurs dans des produits pétroliers, en fonction de leur taxation et de leur destination. Des contrôles inopinés et répétitifs sont ensuite organisés sur le terrain à l’aide des équipements appropriés, permettant de détecter de façon quasi instantanée toutes les formes de fraude : mélange des produits pétroliers avec de l’eau ou d’autres substances incompatibles.

Grâce à ce marquage, explique Hydrac, le Cameroun a pu réduire, de 2012 à 2020, la fraude de 36% à moins de 2%. Ce qui a permis l’augmentation des gains fiscaux de l’État dans ce secteur, soit environ 40 milliards de FCFA par an. L’autre avantage de ce marquage est la préservation des moteurs des véhicules et autres outils de production, ainsi que la réduction de la pollution environnementale et la préservation de la santé des populations.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : la SNH veut porter à 35% ses parts dans Cotco

Si Hydrac ouvre une filiale en Angola, cela va augmenter sa voilure. Avant le projet d’installation dans ce pays étranger, cette filiale de la SNH créée en 1982 est allée vendre son expertise, en avril 2019, dans la lutte contre la fraude sur les produits pétroliers au Gabon. Des responsables de cette société, basée à Douala ont alors séjourné à Libreville afin de proposer aux autorités du pays un partenariat multisectoriel. Il s’agissait, selon le ministère gabonais du Pétrole, des hydrocarbures et gaz, d’accompagner l’État gabonais dans la construction des pipelines et le marquage chimique des produits pétroliers. Mais depuis lors, l’on a plus entendu parler de ce projet.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Marquage des produits pétroliers : Hydrac, filiale de la SNH, veut s’installer en Angola
snhProduits pétroliersGabonAngolaHydracArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 20 minutesCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 1 heureEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 2 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 6 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jourSPAIN-TELECOM-INTERNET-AI-ECONOMY-MWCBusiness et EntreprisesServices financiers : MTN veut sa propre licence bancaire pour booster son activité de créditLe géant des télécoms envisage d'obtenir des licences bancaires sur certains de ses marchés africains pour renforcer son activité de crédit numérique. il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 joursEpremium773403042_122133726933237860_6451765573014602892_nMines et énergiesCameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploité Trois mois seulement après les résultats d'une nouvelle tentative d'attribution portant sur neuf blocs, et après l'échec de la campagne de promotion de 2019, Yaoundé est « enfin » parvenue à signer un nouveau contrat de partage de production avec une compagnie pétrolière étrangère. Mais le profil de celle-ci soulève déjà des interrogations, moins d'une semaine après la signature de cet accord qualifié d'« historique ». Décryptage. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.