visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Masterclass : Evina Obam pour analyser le rôle pivot des Caisses des Dépôts dans l’économie de CEMAC

À travers une Master class, Richard Evina Obam démontrera comment la mobilisation de l’épargne longue et une gouvernance rigoureuse peuvent dynamiser durablement l’économie sous-régionale.

Publiée jeudi 30 avril 2026 à 09:36:22Modifiée jeudi 30 avril 2026 à 09:36:23Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Le DG de la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC) Richard Evina Obam

Richard Evina Obam, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) du Cameroun, sera à l’honneur lors de la 4ème édition de la Finance Week au Star Land Hôtel de Yaoundé le 30 avril. À cette occasion, il animera une Masterclass intitulée : « Comment faire des CDEC un outil de développement au service de la CEMAC ? ». Cette problématique cruciale pour l’architecture financière sous-régionale sera décryptée à travers quatre axes fondamentaux.

D’entrée de jeu, l’expert financier analysera le rôle pivot des Caisses des Dépôts dans la mobilisation de l’épargne longue, un levier indispensable pour financer l’investissement productif. Il abordera ensuite les défis liés à la gouvernance, à la transparence et à la sécurisation des ressources, garantissant ainsi la pérennité des fonds confiés aux institutions. Le troisième volet portera sur les enjeux de la transformation des CDEC en investisseurs institutionnels majeurs, capables de dynamiser l’économie régionale.

Enfin, Richard Evina Obam tracera les perspectives de diversification des placements, mettant un accent particulier sur l’accompagnement du secteur privé et le soutien aux projets de développement des collectivités territoriales décentralisées. Son intervention à ce grand rendez-vous économique est loin d’être fortuite. Habitué de cet événement phare organisé par le journal Eco Matin, Richard Evina Obam y apportera l’expertise d’un parcours académique et professionnel mûri.

Lire aussi : Yaoundé accueille la 4ème Finance Week : 700 leaders attendus pour bâtir le futur financier de la sous-région

Titulaire d’un Master de l’École nationale d’administration (ENA) et d’un doctorat en Droit, Finances publiques et fiscalité de l’Université d’Aix-Marseille, il a gravi les échelons de l’administration camerounaise depuis 2000. Au sein de la Direction générale des Impôts, il a marqué son passage pendant six ans en tant que Chef de la Cellule de la fiscalité pétrolière, avant de diriger la Direction des Grandes Entreprises durant huit années. De conseiller technique au ministère des Finances, il est promu DG de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) en 2017, poste qu’il occupe jusqu’en janvier 2023 quand il prend les rênes de la CDEC.

Il devient ainsi le tout premier dirigeant de cette institution, dont il a piloté l’opérationnalisation effective 15 ans après sa création. Sous son impulsion, par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a signé un décret fixant les modalités de transfert des fonds et valeurs dévolus à la Cdec. Malgré les résistances rencontrées auprès de certaines entités publiques et privées, les premiers résultats sont probants : en février 2025, la Société immobilière du Cameroun (SIC) a transféré 482,39 millions FCFA de cautions, tandis que l’opérateur MTN Cameroon a versé 450 millions FCFA en début de l’année 2026.

Lire aussi : Cameroun : la « Finance Week 2026 » se tient le 30 avril à Yaoundé

  • Accueil
  • Finance Week
  • Masterclass : Evina Obam pour analyser le rôle pivot des Caisses des Dépôts dans l’économie de CEMAC
cemacRichard Evina ObamJoseph Dion NguteCaisse autonome d’amortissementCaisse des Dépôts et ConsignationsFinance Week 2026Masterclass
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.