A la UneConjoncture

Mbassa Ndine suspend les engagements financiers

C'est la première grande décision prise par le nouveau magistrat municipal de la capitale économique. Les dépenses liées aux salaires et à l'organisation du Championnat d'Afrique des Nations (Chan) 2020.

La Lettre-circulaire porte le numéro d’ordre « 001 ». C’est le tout premier acte administratif du Maire de Douala. Roger Mbassa Ndine a signé, le 11 mars 2020, à l’intention de ses collaborateurs, « Maires adjoints, Secrétaire général, Inspecteur général des services, Directeurs et assimilés, Receveur municipal, Contrôleur financier », une importante mesure portant « suspension provisoire de toutes les opérations à incidence financière de la Communauté urbaine de Douala ». Un acte grave pris quatre jours seulement après sa prise de fonction. La Lettre circulaire « d’application immédiate » mentionne qu’au titre des dépenses, cette suspension concerne tous les engagements en cours à quelque niveau de traitement qu’il se trouve, ainsi que tous paiements et décaissements en instance.

Fournisseurs

C o n s é q u e n c e d e c e t t e mesure aussi provisoire que conservatoire, tous les dossiers en instance dans les services sur la table du receveur municipal, du contrôleur financier et de l’inspecteur général des services spécifiquement, doivent être retournés au cabinet du Maire. Ce, « avec une fiche récapitulative précisant les fournisseurs, l’objet, le montant et l’indication du caractère urgent ou non de chacun, afin de procéder à une évaluation exhaustive de la situation financière de l’institution ».

Avec un budget prévisionnel arrêté à la somme de 57 583 921 040 FCFA pour l’exercice 2020, les expériences passées ont en effet démontré de profondes difficultés de trésorerie à la Communauté urbaine de Douala, devenue aujourd’hui mairie de Douala. Difficultés de trésorerie dues, d’après Dr Fritz Ntone Ntone, l’ex-délégué du gouvernement « à l’unicité de caisse et à la dégradation de la signature de la Communauté urbaine de Douala », entre autres raisons évoquées.

Lettre circulaire

Toutefois, indique la lettre-circulaire, « la suspension ne concerne pas les dépenses du personnel (salaires), ainsi que celles liées à la préparation du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2020 ». Roger Mbassa Ndine exige « la tenue en urgence de l’état récapitulatif de ces dernières pour une validation globale ». Le maire de Douala projette « une réintroduction progressive des dossiers dans le circuit après validation ». Dans la même veine, le magistrat municipal annonce « la levée de la suspension provisoire dès établissement de l’évaluation générale de la situation financière de la Communauté urbaine de Douala ».

Au titre des recettes, Roger Mbassa Ndine instruit « la continuité et l’amélioration de la chaîne des recettes de toutes natures en émissions, liquidations et encaissements ». La grande innovation observée dans cette collectivité territoriale décentralisée en matière de mobilisation et de contrôle des recettes, est sans doute l’exigence « de production tous les lundis avant 12 heures, d’un état détaillé des encaissements de la semaine précédente », formulée par le maire de Douala au receveur municipal. Comme celui des dépenses, le taux de recouvrement des recettes de la ville reste faible, à moins de 40%.

La lettre-circulaire de Roger Mbassa Ndine a provoqué la stupeur au sein des 1 400 employés de la mairie de Douala. Déjà, plusieurs interrogations fusent sous cape : est-ce le début d’une chasse aux sorcières, malgré les assurances du maire ? S’agit-il d’une première phase vers un audit ? Est-ce une simple évaluation ? L’opération débouchera-t-elle vers des sanctions ? Seule certitude, on annonce l’imminence d’un redéploiement du personnel de la mairie de Douala, selon des sources crédibles au sein de cette institution.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page