Le fonds panafricain Mediterrania Capital Partners (MCP) a annoncé un investissement de 100 millions d’euros (plus de 65 milliards FCFA) dans Coris Holding, maison mère de Coris Bank, le deuxième groupe bancaire de l’UEMOA selon le Total Bilan. Cette opération vise deux objectifs. D’abord, consolider la structure financière du groupe en renforçant ses fonds propres. Et enfin, appuyer son plan de croissance sur un marché régional en pleine mutation. L’opération a été réalisée en partenariat avec plusieurs institutions européennes de développement. Notamment : la société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) ; la banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO) ; British International Investment (BII) ; et le fonds d’investissement danois pour les pays émergents (Impact Fund Denmark).
Présent dans dix pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, Coris Holding, fondé par Idrissa Nassa, s’appuie sur un réseau de 2 200 employés et un portefeuille de plus d’un million de comptes actifs. L’apport de capital permettra d’accélérer le financement des PME, cœur de métier du groupe. « Ce partenariat vient renforcer notre dynamique de développement, accroître notre capacité à soutenir nos États et nos clients et accélérer la réalisation de notre mission d’offrir des solutions financières innovantes, inclusives et accessibles au service des économies africaines », a déclaré Idrissa Nassa, Président de Coris Holding, sur son compte LinkedIn.
Lire aussi : Coris Bank Sénégal veut s’appuyer sur une garantie de l’IFC pour muscler ses opérations de commerce international
Pour MCP, dont le bureau régional d’Afrique de l’Ouest est situé à Abidjan, cette opération illustre une stratégie tournée vers les institutions motrices de la transformation économique du continent. Dans un environnement où moins d’un tiers de la population ouest-africaine est bancarisé, Coris entend utiliser cet apport financier pour étendre son offre de services et renforcer son soutien aux PME locales. L’investissement prévoit aussi une évolution de la gouvernance avec la nomination d’un représentant de MCP au Conseil d’administration.
Cette opération conforte Coris Holding dans son rôle de levier de l’inclusion financière et confirme la montée en puissance d’Abidjan comme centre névralgique du capital-investissement africain. Pour MCP, qui dispose également de bureaux à Malte, Barcelone, Casablanca, Maurice et au Caire, ce nouveau partenariat illustre une ambition claire : soutenir les champions africains de demain capables de combiner rentabilité et impact durable.



