elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Métallurgie : les importations du fer à béton interdites jusqu’à nouvel ordre

C’est ce qui ressort d’une note du Directeur général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA. Cette décision en provenance du sommet de l’Etat, est une réponse au plaidoyer mené en 2021 par des acteurs locaux de la métallurgie-sidérurgie que sont Prometal, les Aciéries du Cameroun et Metafrique.

Publiée lundi 10 avril 2023 à 16:50:35Modifiée lundi 10 avril 2023 à 16:50:42Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

fer a beton

L’importation du fer à béton est interdite depuis peu au Cameroun. En effet, dans une note signée le 03 avril dernier, le Directeur général des Douanes (DGD), FONGOD Edwin NUVAGA s'addressait aux chefs de secteurs, coordonnateurs des zones Halcomi III et aux commandants de groupement, en ces termes: « Sur très hautes instructions de monsieur le président de la République, les opérations d’importation du fer à béton restent interdites jusqu’à nouvel ordre ». Cette sortie du DGD fait suite à une correspondance du Secrétaire général de la présidence de la République datant du 13 mars 2023.

Lire aussi : Métallurgie-sidérurgie : les producteurs locaux vont en guerre contre les importations de fer à béton

Cette décision gouvernementale peut-être perçue comme une réponse à un plaidoyer mené par les pionniers du secteur de la métallurgie-sidérurgie que sont Prometal, les Aciéries du Cameroun et Metafrique. L’on se souvient qu’au mois de mai 2021, ces derniers adressaient un mémorandum au Premier ministre Jospeh Dion Ngute, dans lequel ils appelaient le gouvernement à veiller à la stricte application de la mesure d’interdiction d’importation de ce matériau. Il faut dire que ce mouvement de revendication, nait d’un premier engagement pris par le gouvernement il y’a quelques années. En effet, dans une correspondance adressée le 31 mai 2016 au ministre des Finances de l’époque (Alamine Ousmane Mey), par le secrétaire général des services du Premier ministre, Magloire Séraphin Fouda faisait savoir à celui-ci que « le Premier ministre, chef du gouvernement, demande (…) de suspendre jusqu’à nouvel ordre les importations du fer à béton au Cameroun, dans le but de protéger la production locale ». Chose qui jusqu’à présent n’était pas appliquée. La preuve, selon la note sur le commerce extérieur produite par l’Institut national de la statistique le Cameroun a importé 297 633 tonnes de ‘‘Fonte, fer et acier’’ pour un coût de 218,020 milliards de Fcfa. S’agissant des ‘‘Ouvrages en fonte, fer et acier’’ ce sont 58 717 tonnes, d’une valeur de 116,627 milliards de Fcfa qui ont franchi le sol camerounais.

Lire aussi : Filière Sidérurgie-Métallurgie: l’Etat envisage l’arrêt des importations

Pourtant, la filière métallurgie-sidérurgie est porteuse de promesses. Elle revendique une production annuelle évaluée à 260.000 tonnes, et peut se gargariser d’être l’une des rares filières du pays à satisfaire la demande locale qui se chiffre à 180.000 tonnes de fer à béton par an. Calculette en main, l’on se rend compte que la demande locale est amplement comblée et les 80.000 tonnes restant peuvent potentiellement être exportables.

Lire aussi : Insécurité : machettes, haches, fer à béton… attention danger !

Nul doute que les importations du pays étaient une épine dans les pieds des opérateurs locaux, qui souhaiteraient que le gouvernement leur accorde des quotas sur la livraison du fer à béton aux entreprises des BTP qui réalisent des travaux financés par l’Etat (revendication contenu dans le mémorandum adressé au premier ministre en 2021). Toutes choses qui concourraient à booster la production locale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Métallurgie : les importations du fer à béton interdites jusqu’à nouvel ordre
fer à bétonAciériesMetafriqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUsine de SABC à YaoundéBusiness et EntreprisesAgroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025Avec 483,2 milliards d FCFA de chiffre d'affaires en 2025, Boissons du Cameroun s'impose comme la première filiale africaine de Castel, devant la Tunisie et la Côte d'Ivoire, etc.il y a 3 heuresEpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 1 jourEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 1 jourEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 1 jourEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 1 jourEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 semaine8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.