Le ministre de l'Économie et des participations, Mark-Alexandre Doumba, au côté de ses collègues des Mines, Gilles Nembe, et de l’Industrie, Lubin Ntoutoume, a signé le 18 février 2025, à Libreville, une convention d’investissement avec le groupe camerounais, Prometal. « Le projet prévoit l’acquisition de 10 à 14 hectares dans la Zone Industrielle Spéciale de Nkok et une disponibilité énergétique de 70 mégawatts. Ce partenariat illustre la volonté du Gouvernement de dynamiser le secteur industriel, de transformer localement, et de renforcer l’économie nationale », apprend-on.
Lire aussi : Cameroun : Prometal porte son capital à 25 milliards de Fcfa pour soutenir sa croissance régionale
Leader de la sidérurgie en zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Équatoriale et Tchad), Prometal indique qu’il concrétise ainsi son engagement en faveur de l’industrialisation du Gabon en lançant cette année la première phase de son projet. Un investissement initial de 30 milliards FCFA permettra la transformation locale de la production et la création de 1 000 emplois directs et indirects. Dans le détail, le projet comprend la construction d’une usine de production de produits sidérurgiques, notamment d'alliages de ferromanganèse à partir de minerais de manganèse locaux, destinés aux marchés local et international. À travers cet investissement qui s’inscrit dans un programme qui s’étalera sur 5 ans, la société s’inscrit dans la logique d’améliorer l’offre de l’acier en Afrique Centrale et aller à la conquête de l’Afrique à travers la Zlecaf.
Lire aussi : Gaz domestique : Ola Energy, Neptune Oïl, Tank’Oil… Ces marketers qui lorgnent les bouteilles de Prometal au Cameroun
Il faut noter que ce projet avait fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé le 10 avril 2024 à Paris, entre le dirigeant du groupe, le franco-libanais Hayssam El Jammal et le chef de l’État gabonais, Brice Oligui Nguema lors du 1er Forum d’affaires Gabon-France. Cette convention marque ainsi une avancée significative pour l’industrialisation du Gabon, grâce à un investissement supplémentaire dans le secteur privé, spécialement dans l’industrie métallurgique qui s'enrichit d’un nouvel acteur.
Rappelons que Prometal est un géant de l’aciérie. Implanté au Cameroun depuis plus d’une dizaine d’années, ce groupe domine le marché sous-régional. Au Cameroun, Prometal est à sa cinquième usine de transformation de l’acier. En dehors des matériaux de construction, le dernier-né du groupe inauguré en 2024 s’appelle « Prometal 5 ». Il s’agit d’une unité de production de bouteilles de gaz et de structures métalliques. Dotée d’une capacité de production de 600 000 bouteilles et de 5 000 tonnes métriques de charpentes métalliques chaque année, pour un investissement de 12 milliards de FCFA, cette nouvelle usine permettra au Cameroun de mettre un terme aux importations de bouteilles de gaz, qui étaient jusqu’ici destinées à satisfaire une demande locale estimée à 400 000 bouteilles par an.



