Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Microfinance : le réseau Mufid réalise un total bilan de 101,84 milliards de Fcfa au 30 septembre

L’établissement de microfinance de 1ère catégorie revendique également des fonds propres de 15 milliards de FCFA pour un total de 1,3 million de personnes touchées par ses interventions.

Publiée mardi 12 novembre 2024 à 11:23:00Modifiée mercredi 13 novembre 2024 à 13:12:59Temps de lecture 2 minPar Simon Pierre Mbarga

Une représentation de la Mufid
Une représentation de la Mufid

Les différentes instances dirigeantes de Mufid-Union, l’instance faîtière du réseau des Mutuelles financières de développement, notamment le conseil d’administration, le conseil de surveillance et le conseil Honoraire ont présentés leurs différents rapports d’activités dudit réseau lors de l’assemblée générale tenue le 31 octobre 2024 à Yaoundé. L’on a ainsi appris que le réseau a atteint au 30 septembre 2024, le nombre de 95 agences avec 121 points de services répartis dans les 10 régions du Cameroun. L’établissement de microfinance de 1ère catégorie indique également que son réseau enregistre à ce jour également 337 847 coopérateurs et touche plus de 1,3 million de personnes à travers groupes et associations.

Cette somme de chiffres a été communiquée en présence des 360 délégués qui ont aussi appris que, s’agissant des fonds propres nets du réseau, celui-ci ne revendique pas moins de 15 milliards de FCFA à la fin du troisième trimestre 2024, en plus d’un total de bilan de 101,84 milliards de FCFA. Ces données, apprend-on, sont la conséquence de la croissance que le réseau connaît depuis les quatre dernières années. Au cours de cette période, le réseau annonce avoir attribué 350 milliards de FCFA de crédits, soit près du quart aux opérateurs de filières agropastorales sur l’ensemble du territoire.

Lire aussi : Microfinance : le total bilan de la Mufid Union progresse de 30% en 2 ans

Lors des travaux, les principaux enjeux et stratégies de croissance ont fait l’objet de débats. Parmi les sujets les plus préoccupants, il y avait l’interconnexion du réseau, le déploiement d’un nouveau corebanking et la digitalisation des produits et services des Mufid. Pour ce qui est de l’interconnexion, l’on a appris qu’au 30 octobre 2024, 28 points de service ont déjà été interconnectés et que les équipes du réseau travaillent pour accélérer le déploiement des autres points de service. L’objectif du top management étant de parvenir à un taux de 100% du réseau interconnecté avec pour objectif l’interconnexion de toutes les 95 agences et 121 points de services avant la fin du premier semestre 2025.

D’ici la fin de l’année 2024, les dirigeants annoncent que la digitalisation sera effective dans les points de service de cet établissement de microfinance déjà interconnectés. Nombre d’autres documents ont été soumis à l’approbation des organes sociaux du réseau notamment l’état d’exécution des résolutions des précédentes assemblées générales, les rapports d’activités et financier, le rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers de l’instance faîtière, les états financiers combinés du réseau, l’examen et l’adoption de différents documents de fonctionnement et de gestion du réseau.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Microfinance : le réseau Mufid réalise un total bilan de 101,84 milliards de Fcfa au 30 septembre
CamerounmicrofinanceMufid-UnionArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours

Articles similaires

Djeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.