elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Millenium Challenge Corporation : Le Cameroun saborde sa propre candidature

Le pays qui a entamé depuis près de 5 ans un processus pour s’arrimer aux critères de sélection des pays bénéficiaires de ce mécanisme de financement extérieur américain peine encore à satisfaire à ses exigences. Christophe John Lamora, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun aidé d’Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, veulent l’accès du Cameroun à ces financements, ne serait-ce que le plan des projets routiers.

Publiée vendredi 20 janvier 2023 à 12:43:06Modifiée vendredi 20 janvier 2023 à 12:43:09Temps de lecture 5 minPar Paul Tjeg

cent-billets-dollar-americain-nombreux-billets-sont-eparpilles-pile-billets-dollars-americains_314149-473 (1)
Dollars américains

Le 11 janvier 2023, dans les salons feutrés du ministère des Travaux publics, Nganou Djoumessi, le patron des lieux et Christophe John Lamora, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun,  ont revisité la coopération entre leurs deux pays. Les échanges entre les deux hommes ont surtout porté sur la nécessité d'accroître la participation des Etats-Unis au financement des projets routiers en particulier et de développement de manière générale. Pour y parvenir, les deux parties sont tombées d’accord sur  un impératif. Celui de redynamiser le processus d’éligibilité du Cameroun à un mécanisme de financement extérieur américain baptisé Millenium Challenge Corporation (MCC). En effet, cela va faire bientôt 5 ans que l’on n’a plus aucune nouvelle du comité de pilotage du programme Millenium Challenge Account mis sur pied en 2018 et logé au ministère de l’Economie et de la planification, afin de mettre en place les conditions pouvant permettre au Cameroun d’être éligible à ce programme de financement du gouvernement américain en vigueur depuis 2004.

Lire aussi : Investissement : le Cameroun peine à remplir les critères du Millenium Challenge

Toutefois, au regard  des préoccupations qui ont meublé l’audience évoquée supra, il semblerait que le Cameroun n’a pas encore satisfait à toutes les exigences formulées par le gouvernement américain dans le cadre de ce programme d’aide au développement, qui entre dans sa 19e année d'existence. Un manquement criard, dans un contexte où le pays fait face à des tensions de trésorerie qui ont récemment entrainé d’importantes pénuries de carburants et de gaz domestique.  

Le Cameroun saborde sa propre candidature

Dans cette quête aux financements, dont peut prétendre chaque année tout pays qui en remplit les conditions d'accès, le Cameroun est certainement son propre adversaire. C’est du moins ce que doivent penser les autorités américaines, qui ont dressé un rapport particulièrement accablant  sur la situation des droits de l’homme au pays en 2021, dont le respect est l’un des critères d’éligibilité phare du programme MCC. Les américains y dénonçaient notamment, les disparitions, la torture et autres châtiments ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, le non-respect de la liberté d’expression, les violences et discriminations raciales ou ethniques systémiques etc.

Lire aussi : Les Etats-Unis mobilisent 2,037 milliards pour aider le Cameroun à renforcer  la lutte contre les maladies animales

Sur les 19 autres critères, qui meublent le processus d’éligibilité au MCC, rassemblés en trois grandes catégories, le Cameroun n’est pas mieux nanti. Il s’agit notamment de la catégorie de la «bonne gouvernance», dont les indicateurs tournent autour des libertés politiques (qualité du processus électoral, pluralisme politique et participation, corruption et transparence, traitement équitable des groupes ethniques)

On note aussi les libertés civiles (liberté d’expression et d’association), le contrôle de la corruption (efficacité des pouvoirs publics dans la lutte contre la corruption), l’action gouvernementale (qualité du service public, crédibilité du gouvernement dans la mise en œuvre des engagements), la liberté d’information (liberté de la presse, accès à internet, état des lois sur l’accès à l’information), et l’état de droit (la confiance des personnes physiques et orales par rapport aux lois, la protection des droits et exécution des contrats).

Lire aussi : Le Coordonnateur résident des Nations Unies en visite au Gicam et au PAD

Huit autres indicateurs sont proposés dans le cadre de la promotion des libertés économiques. Il s’agit notamment de la qualité de la politique budgétaire, le niveau d’inflation, la qualité de la régulation et de la réglementation des affaires, la politique commerciale, l’accès au crédit, les délais et coûts de création d’entreprises, la promotion de l’égalité des sexes dans l’économie, et les accès et droits à la propriété foncière. La  catégorie investissement dans le capital humain comporte six indicateurs. Il s’agit notamment du pourcentage du PIB consacré aux dépenses publiques de santé, celui consacré à l’éducation de base, la protection des ressources naturelles, le taux de vaccination et l’accès aux soins de santé primaires, le taux d’achèvement du cycle d’études primaires et le taux d’accès au secondaire de la jeune fille, la santé de l’enfant (mortalité infantile, gestion des ressources en eau, contrôle de l’assainissement).

Plusieurs pays africains bénéficiaires

En effet, pour être éligible à ce programme, chaque pays doit avoir une moyenne de 10/20. Le score le plus élevé enregistré par le Cameroun depuis le lancement du MCC en 2004 est une note de 9/20 obtenue en 2014. Les déboires du Cameroun ne sont cependant pas ceux de tous les pays africains. Une vingtaine de pays du continent  a déjà bénéficié de cette assistance, à l’instar du Benin (682 millions de dollars), le Burkina Faso (492 millions de dollars), Cote d’Ivoire (524 millions), Ghana (1045 millions), Sénégal (1090 millions), et le Maroc (1147,5 millions de dollars).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Millenium Challenge Corporation : Le Cameroun saborde sa propre candidature
CamerounMillenium Challenge CorporationcandidatureArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Grandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 1 heureYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 17 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 20 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 20 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine6Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 20 heures7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.