Site icon EcoMatin

Minerais : deux nouveaux minéraux trouvés en Afrique

L’elaliite et l’Elkinstantonite découverts en Afrique

Les nouveaux minéraux –« l’elaliite et l’Elkinstantonite »- ont été découverts dans une météorite de 15 tonnes trouvée en Somalie.

Lire aussi : Mines : le chinois Gaoda International Investment Trading lance l’exploitation du granite à Batouri

La neuvième plus grosse météorite jamais découverte au monde a été trouvée dans la localité de El Ali en Somalie. Ce qui a d’ailleurs présidé au nom de baptême du premier minéral « Elaliite » du fait du site de sa découverte et du nom d’El Ali donné à la météorite par les chercheurs; alors que le deuxième tire son nom de l’éminente scientifique planétaire Lindy Elkins-Tanton, pour son travail d’exploration de la formation des noyaux des planètes.

Lire aussi : Echanges commerciaux: la Russie gagne 3,8% de parts de marché au Cameroun en 2021

«Chaque fois que vous trouvez un nouveau minéral, cela signifie que les conditions géologiques, la chimie de la roche, étaient différentes de ce qui a été trouvé auparavant », a déclaré Chris Herd, conservateur de la collection de météorites de l’Université de l’Alberta, dans un communiqué.

Aussi, poursuit-il, «c’est ce qui rend tout cela passionnant. Dans cette météorite particulière, vous avez deux minéraux officiellement décrits qui sont nouveaux pour la science ».

Lire aussi : Minéralisation, privatisation…: comment les droits de l’Homme à l’eau sont bafoués au Cameroun

Parce que toute nouvelle découverte de minéraux pourrait entraîner de nouvelles utilisations intéressantes à terme, les scientifiques s’intéressent aux utilisations potentielles que pourrait générer cette découverte pour un large éventail de choses dans la société.

Quitter la version mobile