alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Mines, automobile, informatique… : le Gabon et la Corée du Sud projettent une coopération industrielle

François Mbongo Rafemo Bourdette, le ministre gabonais en charge de l’Industrie et son homologue sud-coréen, Inkyo Cheong, en ont discuté le 23 août dernier à Séoul.

Publiée jeudi 29 août 2024 à 10:02:19Modifiée jeudi 29 août 2024 à 10:02:22Temps de lecture 2 minPar Simon Pierre Mbarga

Une mine gabonaise
Une mine gabonaise

La coopération industrielle entre le Gabon et la Corée du Sud pourrait s’accroître dans un avenir proche, selon ce qui ressort d’une rencontre tenue le 23 août à Séoul entre François Mbongo Rafemo Bourdette, le ministre gabonais chargé de l’Industrie et son homologue sud-coréen, Inkyo Cheong. « Lors de cette rencontre, apprend-on, le ministre sud-coréen a souligné les nombreuses opportunités de coopération industrielle offertes par la Corée du Sud, encourageant le ministre [gabonais] à établir des liens avec des entreprises locales reconnues dans des secteurs clés tels que l'industrie pétrolière, l'automobile, la maintenance industrielle, l'intelligence artificielle, l'électronique, la logistique et la transformation des matières premières ».

Dans le même sillage de la coopération annoncée, le membre du gouvernement gabonais a profité de cette occasion pour partager sa vision sur la stimulation des investissements et du commerce entre le Gabon et la Corée du Sud. Il a, à cet effet, présenté les réformes mises en place par le Gabon, afin de créer un environnement favorable des affaires, mais aussi des mesures visant à garantir la sécurité des investissements étrangers. La partie gabonaise a également affirmé l'engagement du pays à promouvoir la croissance économique à travers des initiatives dans les secteurs comme l'agriculture, l'industrie, le tourisme, le numérique et les zones économiques spéciales.

La coopération bilatérale entre les deux pays date de 1962 et porte sur plusieurs axes dont, le commerce, la santé, la culture. Depuis 2022, la Corée du Sud envisage d’investir dans les secteurs agricole et minier gabonais. Cette année-là, le 12 octobre plus précisément, l’ex-ministre gabonais de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, avait accordé une audience au vice-ministre coréen des Affaires économiques, Seong Deok Yun. « Nous avons échangé sur la possibilité d’attirer des investisseurs coréens pour investir au niveau du Gabon afin de faciliter la production et la transformation agricoles. Nous avons également abordé les questions liées aux mines », a expliqué le membre du gouvernement avant d’ajouter. « Récemment, nous avons eu à signer avec la partie coréenne une convention de non double imposition entre les deux pays. Ce qui a pour vocation de rassurer les investisseurs », avait déclaré l’ancien ministre gabonais.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Mines, automobile, informatique… : le Gabon et la Corée du Sud projettent une coopération industrielle
CoopérationGabonCorée du SudFrançois Mbongo Rafemo BourdetteArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSocapalmAgro-industrieSocapalm : le stock d’huile invendue bondit de 67,6 % au premier semestre 2026Intrants, carburant, pièces détachées, engrais, loyer des terres... Socapalm dit subir « une forte augmentation » de ses coûts. L’entreprise maintient pourtant un résultat net de 13,74 milliards FCFA au premier semestre 2026, grâce, dit-elle, à une gestion rigoureuse de ses charges.il y a 12 heuresWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 19 heuresWhatsApp Image 2026-10-29 at 08.22.17Business et EntreprisesProduits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec DangoteAprès neuf mois de négociations âpres, Dangote a finalement accepté de fournir la moitié des carburants importés par le Cameroun. Selon les sources de EcoMatin Aliko Dangote et Sayyu Dantata patron de MRS sont attendus à Yaoundé ce jeudi 29 octobre pour la signature de l’accord. Exit donc les surfacturations, les frais de transport excessifs et les marges opaques des intermédiaires : Yaoundé espère reprendre le contrôle de sa facture pétrolière. Le décryptage de EcoMatin.il y a 22 heuresPhoto de famille des participants au séminaire ART-Orange CamerounBusiness et EntreprisesCameroun : Orange revendique 67 milliards FCFA d'investissements en 2026 pour améliorer son réseauRéunis à Douala les 22 et 23 octobre, Orange Cameroun et l'Agence de régulation des télécommunications passent en revue les investissements de l'opérateur et les difficultés rencontrées par ses abonnés. Le régulateur attend désormais des engagements concrets, accompagnés d'un calendrier d'exécution.il y a 23 heuresEpremiumDangote Cement CongoBusiness et EntreprisesCongo : Dangote Cement porte sa part de marché à 73 % et renforce sa domination sur le cimentPortée par la demande en matériaux de construction, la filiale congolaise de Dangote Cement creuse l’écart avec ses concurrents.​il y a 1 jourMarcel B2TECHBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : B2Tech mise 20 millions de dollars sur un projet de loterie et de paris sportifsLe gouvernement, qui cherche à mieux encadrer le secteur et à accroître ses recettes, doit négocier les conditions du projet avant une échéance fixée à fin novembre.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 3 jours2Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 4 jours3Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 jour4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 1 jour5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 19 heures6Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 3 jours7Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 22 heures8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 6 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 6 jours10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.