Chargement des breaking news...
Mines et énergiesEpremium

Mines, hydraulique : le Groupe Duval cède sa filiale FFA au béninois Adeoti

La Fondation et Forage d’Afrique (FFA), filiale d’ingénierie africaine du Groupe Duval, spécialisée dans les services de forage hydraulique et d’exploration minière, passe sous-pavillon ouest-africain. 

Publiée mardi 21 avril 2026 à 16:19:13Modifiée mardi 21 avril 2026 à 16:19:14Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

FFA-plaquette-fr-2019-lome-togo

Le groupe français Groupe Duval, positionné dans l’immobilier et les services, a cédé sa filiale africaine d’ingénierie Fondation et Forage d’Afrique (FFA) au groupe béninois Adeoti, selon une information publiée début avril par le cabinet de conseil Enexus, qui a accompagné l’opération. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. « Cette transaction s’inscrit dans la stratégie du Groupe Duval, qui recentre ses ressources sur ses métiers prioritaires : l’immobilier et les services financiers inclusifs », indique Enexus.

Aucune communication officielle n’a, à ce stade, été publiée ni par Groupe Duval ni par Adeoti. D’après Enexus, la cession s’inscrit néanmoins dans un mouvement de recentrage du groupe français sur ses activités cœur, dans un contexte de rationalisation de portefeuille, tandis que l’acquéreur béninois, actif dans le BTP et les infrastructures depuis Cotonou, cherche à renforcer ses capacités techniques et son empreinte régionale. L’intégration de FFA lui permet notamment d’accéder à des compétences en géotechnique, en forages hydrauliques et en services liés à l’exploration minière, sur des marchés où la demande est tirée par les projets d’infrastructures publiques et extractives.

Lire aussi : Qui est Thierry Tanoh le nouveau Président Afrique du groupe Duval ?

Fondée en 1998 et basée au Togo, FFA opère dans huit pays d’Afrique subsaharienne (Togo, Cameroun, Gabon, Congo, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Sénégal). L’entreprise, qui emploie plus de 80 personnes et dispose d’un parc de plus de 60 équipements lourds, intervient auprès des États, des collectivités, des bailleurs internationaux et des opérateurs privés. Ses activités couvrent quatre segments : forages hydrauliques et adductions d’eau, études géotechniques, fondations spéciales et renforcement de sols, ainsi que la prospection minière. Au Cameroun, la société revendique notamment la réalisation de fondations profondes (104 pieux de 800 mm de diamètre et 18 mètres de profondeur), sans en préciser la localisation exacte, et au Congo, des études géotechniques dans la zone portuaire de Pointe-Noire.

Pour Adeoti, cette acquisition marque une montée en gamme technique susceptible de consolider son positionnement sur les marchés de construction et d’infrastructures en Afrique de l’Ouest et centrale, notamment sur des projets à forte intensité capitalistique (eau, mines, ouvrages d’art). Pour Groupe Duval, l’opération traduit un désengagement ciblé des activités d’ingénierie en Afrique, sans retrait global du continent où il maintient ses investissements immobiliers et de services. Elle intervient dans un contexte plus large de recomposition des acteurs techniques intervenant sur les chaînes de valeur des projets miniers et hydrauliques en Afrique, où les compétences en forage et en géotechnique constituent des maillons critiques, alors que les pays de la Cemac accélèrent des projets d’exploration minières.

Lire aussi : Grande distribution : au Cameroun, Duval Arno double son capital à 2 milliards FCFA

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.