Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Enseignements secondaires : les enseignants au bord d’une nouvelle grève

Outre la mise en application intégrale des instructions du chef de l’Etat données le 9 mars 2022, le statut spécial est une autre revendication de ce corps de métier.

Publiée vendredi 15 septembre 2023 à 19:52:31Modifiée vendredi 15 septembre 2023 à 20:04:10Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Minesec
Le bâtiment du Minesec

Les menaces de grève brandies bien avant la rentrée scolaire 2023-2024 démarrée le 4 septembre dernier, se mettent peu à peu à exécution. Après deux semaines de cours, le mouvement « On a trop souffert(OTS) » expose à nouveau ses revendications. En effet, des enseignants du Secondaire issus de plusieurs établissements de diverses régions du territoire national affichent leurs revendications sur des pancartes. « Réduction du délai de paiement des avancements, automatisations des actes de carrières,  paiement intégral des dettes dans un délai très court, paiement des avancements, etc.) », peut-on lire.

Lire aussi : Grève des enseignants : la solution du gouvernement présentée aux députés 

Outre ces plaintes, les professionnels de la craie plaident pour la « signature du statut particulier révisé ». Celui-ci, apprend-t-on, permettrait de revoir à la hausse, l’indice salarial selon les catégories (A2, A1, B2, B1 et C).  Revendication préparée ou un effet de suivisme ? Difficile de se situer  à propos mais l’on constate tout de même que cette autre plainte survient près de deux mois après que le chef de l’Etat a signé le décret portant « statut spécial » des chercheurs. Ceux-ci ont attendu 43 ans pour que leur statut soit révisé ; à leur convenance, si l’on en croit les témoignages des bénéficiaires.

Lire aussi : Grève des enseignants : Paul Biya  prescrit des mesures financières et administratives pour stopper l’opération «craie morte»

Pour l’heure, le ministère des Enseignements secondaires(Minesec) ne s’est pas encore officiellement prononcé sur la question. Mais sur le terrain, des enseignants qui « revendiquent leurs droits » redoutent des menaces des autorités administratives. A titre d’exemple, dans un document parvenu à la rédaction d’EcoMatin, le délégué départemental du Minesec pour la Vina(Adamaoua) Mohaman Bello, adresse en date du 13 septembre 2023, des notifications de demande d’explication à 45 enseignants de 22 établissements de son unité de compétence.

Lire aussi : Grève dans les hôpitaux publics : dialogue de sourds entre le gouvernement et les syndicats

Au-delà de tout, cette situation qui impacte sur la formation des jeunes élèves, mérite une thérapie approfondie car après la grève des Enseignants survenue en février 2022, il est nécessaire que tout soit mis en œuvre pour éviter le même scénario. La grogne des enseignants aujourd’hui est une preuve de ce que les mesures prises le 9 mars 2022 par le président Paul Biya n’ont pas été intégralement appliquées. Or, il s’agissait par exemple pour le gouvernement, de «  procéder au paiement échelonné, à compter du mois de juin 2022, des rappels relatifs aux avancements et reclassement des enseignants».

Lire aussi : Crise des enseignants : le gouvernement indique avoir traité plus de 100 000 dossiers en 5 mois

Si pour le moment on n’a pas les détails chiffrés sur l’état d’avancement de cet apurement, le Document de programmation économique et budgétaire 2024-2026 fait savoir que le Minesec cumule 120,8 milliards de Fcfa de dette salariale à fin 2022 soit 37,2% de la dette salariale de l’Etat évaluée à 325,2 milliards de Fcfa au cours de cette période-là. Les impayés du ministère des Enseignements secondaires ont pourtant été en baisse de 21,8 milliards de Fcfa comparé à 2021.

A LIRE AUSSI

  • En réponse aux préoccupations des enseignants, le Minfopra annonce avoir traité en urgence plus de 13 000 dossiers en 3 mois
  • Fonction publique : les enseignants sacrifiés au nom de la soutenabilité de la masse salariale
  • Paiement des arrières aux enseignants : le ministère des Finances va procéder à des coupes budgétaires

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Enseignements secondaires : les enseignants au bord d’une nouvelle grève
MinsecOTSGrève des enseignantsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Impots BONPolitiques PubliquesCameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusHautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic retardataires sont sommés de régulariser leur déclaration annuelle d’IRPP. Le ministère des Finances leur accorde un ultime délai de sept jours avant le déclenchement des sanctions.il y a 16 heuresEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 16 heuresDesign sans titre (41)Politiques PubliquesVisas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au CamerounContestées devant la justice française, les nouvelles conditions financières imposées aux étudiants camerounais pour obtenir un visa viennent d'être retirées.il y a 23 heuresHamid TPolitiques PubliquesTchad : le gouvernement conclut des accords d’investissement d’un montant de 446 milliards FCFACes engagements, qui font suite à la table ronde d’Abu Dhabi tenue en novembre 2025, constituent la première concrétisation de la stratégie « Tchad Connexion 2030 », dont le financement global est estimé à 30 milliards de dollars.il y a 23 heuresA4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 23 heures2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 3 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 5 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 3 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 6 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 5 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 4 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 4 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.