visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Mobile Money : en RCA, les envois et retraits d’argent désormais taxés à 1% du montant

Outre les frais de commissions des transactions financières par voie électronique, la loi de finances de 2024 institue une taxe sur les jeux de hasard.

Publiée mardi 9 janvier 2024 à 15:28:46Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:26Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Le Gabon veut instaurer le Mobile Money pour le paiement des impôts

Depuis le 1er janvier dernier, en République centrafricaine (RCA), les transactions financières par voie électronique, Mobile Money et toutes autres opérations similaires, sont taxées à hauteur de 1% de leur volume. Ces frais institués par la loi de finances 2024 s’appliquent aussi bien pour les opérations d’envoi que pour les retraits. Le gouvernement qui vise de nouvelles niches d’impôts dans le but d’accroître les recettes domestiques du pays de 14,55% en 2024, les faisant passer à 160,5 milliards Fcfa contre 140,11 milliards Fcfa, met ainsi le grappin sur un secteur au potentiel fiscal énorme qui fait saliver tous les six pays de la sous-région, qui enregistrent 2,3 milliards d’opérations cumulées. Le rapport 2022 de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) sur les services de paiement en zone Cemac, publié début novembre 2023, renseigne qu’en nombre, l’instrument de paiement le plus utilisé dans cet espace communautaire est le virement instantané de la monnaie électronique.

Dans les détails, plus de 96% des transactions effectuées dans les 6 pays qui forment cette communauté régionale sont passées par le Mobile Money, contre à peine 2% via les virements bancaires classiques et des cartes. En valeur absolue, ces transactions représentent 23 332 milliards Fcfa. La RCA comptait environ officiellement 150.000 comptes Mobile Money ouverts et 65 000 actifs sur une base mensuelle, pour un taux d'activité mensuel de 43% à fin août 2021. Ce volume a beaucoup évolué entretemps, et les autorités entendent tirer profit de cette activité en croissance continue, rejoignant ainsi le Cameroun qui, depuis 2022, prélève 2% sur tous les dépôts et les retraits d’argent via Mobile Money. Ces deux pays ont en effet pris de court les institutions communautaires dédiées, qui préparent des textes règlementaires sur cette activité. Dans le détail, la taxe sur les frais de commission des transactions financières par voie électronique en Centrafrique s'applique aux transferts de personne à personne à l’intérieur du territoire national ou à l'étranger. Le taux de 1% est appliqué sur le montant hors taxe. Les transferts à destination de l'étranger, quant à eux, sont facturés à l'envoi uniquement.

Dans les faits, ce sont les opérateurs des transactions financières, dont les sociétés de téléphonie mobile,  qui sont chargés de collecter les produits et de les reverser sur un compte bancaire dédié, ouvert au nom du trésor public. Et pour s’assurer de la fiabilité des opérations, l'Unité spéciale de contrôle des communications électroniques (USCCE) qui est une instance publique, sera chargé de contrôler le volume des transactions, de liquider, facturer et mettre en recouvrement les produits. L’article 23 de la loi de finances exonère du paiement de de cette taxe, les opérations effectuées par le trésor public ou à son profit, ainsi que celles effectuées par la Beac ou à son profit.

A LIRE AUSSI :

  • Mobile Money : MTN Congo obtient son agrément d’établissement de paiement, le tout premier du pays

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • Mobile Money : en RCA, les envois et retraits d’argent désormais taxés à 1% du montant
mobile moneycemacRCAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour5Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 3 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 3 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 1 semaine9Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 2 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.