Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Mobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%

Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.

Publiée jeudi 22 octobre 2026 à 13:49:33Modifiée jeudi 22 octobre 2026 à 13:51:35Temps de lecture 5 minPar Simon Pierre Mbarga

a688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XL

Les transactions de monnaie électronique dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont atteint 219 151 milliards de FCFA en 2025, contre environ 156 900 milliards un an plus tôt, soit une progression de 39,7 %. Selon le tableau de bord de l'inclusion financière publié le 20 octobre 2026 par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), le nombre d'opérations a augmenté de 37,3 %, à 16,37 milliards de transactions. Cette progression confirme l'expansion des services financiers mobiles dans les huit pays de l'Union, où les paiements électroniques occupent une place croissante dans les échanges économiques.

Lire aussi: CEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateurs

À titre de comparaison, dans la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), les sept établissements de paiement agréés et déclarants ont traité 4,6 milliards d'opérations pour une valeur de 44 037 milliards de FCFA en 2025, selon la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC). Les montants enregistrés dans l'UEMOA sont ainsi près de cinq fois supérieurs à ceux de la CEMAC, tandis que le nombre d'opérations est environ 3,6 fois plus élevé. 

La Côte d'Ivoire et le Sénégal en tête

Dans l'UEMOA, la Côte d'Ivoire domine le marché en valeur avec 71 307 milliards de FCFA de transactions en 2025, soit 32,5 % du total régional. Elle est suivie du Sénégal, qui totalise 58 617 milliards de FCFA (26,7 %), puis du Burkina Faso avec 43 456 milliards (19,8 %). À eux trois, ces pays concentrent près de 79 % des flux de monnaie électronique de l'Union. Le Mali arrive ensuite avec 22 309 milliards de FCFA, devant le Bénin (13 938 milliards), le Togo (4 435 milliards), la Guinée-Bissau (894 milliards) et le Niger (409 milliards).

Lire aussi: Mobile money : le GIMAC revendique 419 milliards FCFA de transactions en 2024

La concentration du marché se retrouve également en Afrique centrale. Le Cameroun représente à lui seul 32 667 milliards de FCFA de transactions en 2025, soit 74,2 % de la valeur totale enregistrée dans la CEMAC. Il devance le Gabon (7 144 milliards), le Congo (3 865 milliards) et le Tchad (361 milliards). Au-delà des montants échangés, l'activité ouest-africaine repose sur une base de clientèle en forte expansion. La BCEAO dénombre 284,8 millions de comptes de monnaie électronique ouverts à fin 2025, en hausse de 14,5 % sur un an. Parmi eux, 92,7 millions sont actifs, soit environ un tiers du parc total. Le réseau de distribution compte désormais 1,45 million de points de services, en progression de 50,8 %. 

Valeur des transactions en milliards de FCFA.

RangPaysZoneTransactionsAnnée
1Côte d'IvoireUEMOA71 3072025
2SénégalUEMOA58 6172025
3Burkina FasoUEMOA43 4562025
4CamerounCEMAC32 6672025
5MaliUEMOA22 3092025
6BéninUEMOA13 9382025
7GabonCEMAC7 1442025
8TogoUEMOA4 4352025
9CongoCEMAC3 8652025
10Guinée-BissauUEMOA8942025
11NigerUEMOA4092025
12TchadCEMAC3612025
13RCA*CEMAC189,352024
14Guinée équatoriale*CEMAC10,942024
Sources : BCEAO et COBAC. *Les données de la RCA et de la Guinée équatoriale correspondent à 2024, contrairement aux autres pays (2025).

Cyberattaques

L'expansion des transactions s'accompagne d'une diversification des usages. Dans l'UEMOA, les transferts entre particuliers représentent 58 781 milliards de FCFA en 2025, tandis que les paiements marchands atteignent 11 756 milliards. Les paiements de factures totalisent 2 167 milliards de FCFA. Les services de monnaie électronique sont également utilisés pour les rechargements de portefeuilles, les retraits d'espèces, les paiements de salaires et les transferts entre pays membres.

Lire aussi: Mobile money : avec 77% des parts de marché, le Cameroun domine les transactions dans la CEMAC

Cette croissance rapide pose toutefois de nouveaux défis aux régulateurs. La COBAC souligne notamment l'exposition accrue des établissements de paiement aux cyberattaques, à la fraude numérique, au blanchiment de capitaux et aux risques liés à la protection des données personnelles. Autant d'enjeux qui accompagnent désormais le développement des services financiers numériques dans les deux unions monétaires.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Mobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%
MTNOrangeCobacBCEAOWavePaiements marchandsMobile money dans l'UEMOAmarché électroniquecyberattaques
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 2 heuresclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 20 heuresEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 1 jourEpremiumtradexBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantLes difficultés de Tradex en Guinée équatoriale prennent une nouvelle dimension. Moins d'une semaine après une sanction financière de 500 millions de FCFA, la filiale du groupe camerounais, présent dans le pays depuis 2015, voit désormais ses installations de stockage entrer dans le viseur du gouvernement.il y a 1 jourEpremiumJules Doret Ndongo Minfof okBusiness et EntreprisesAffaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du CamerounNouveau revers pour Yaoundé dans le vieux contentieux Projet Pilote Garoubé. La justice française vient de maintenir une saisie de près de 12 milliards de FCFA pratiquée à la demande d'un fonds établi aux îles Caïmans.il y a 1 jourPromo-Facebook-Facebook image post(40)Business et EntreprisesMétaux lourds : Pourquoi le poulet camerounais résiste à la polémiquePlomb, cadmium, chrome, mercure… leur détection dans la volaille camerounaise a nourri les inquiétudes. Mais entre présence de traces, dépassement des seuils et risque sanitaire avéré, les conclusions ne sont pas les mêmes. EcoMatin revient sur les chiffres d’une étude qui a placé toute une filière sous le feu des critiques.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumsjjjdkBusiness et EntreprisesCamtel : la pénurie de cartes SIM fait flamber les prix sur le marché parallèleL’opérateur public manque de cartes SIM pour recruter de nouveaux abonnés, tandis que ses concurrents Orange et MTN se partagent plus de 97 % du marché.il y a 1 jourEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 1 semaineEpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 2 semaines
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 5 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 6 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 jour4Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour5Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 6 jours7Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 2 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.