Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Mobile Money : MTN Cameroon réduit de 50% le coût des transferts d’argent sur son réseau

A titre d’illustration, pour un transfert de 20 000 FCFA, le coût dudit transfert est désormais de 50 FCFA au lieu de 100 FCFA auparavant.

Publiée lundi 13 mars 2023 à 13:00:18Modifiée lundi 13 mars 2023 à 13:00:22Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Vue d'une agence MTN à DOUALA

L’opérateur des télécoms MTN Cameroon vient de porter à un autre niveau la bataille qui se livre autour du Mobile Money. Depuis samedi 11 mars, cette filiale du groupe sud-africain MTN annonce qu’elle a cassé ses prix sur ses transferts d’argent (MoMo). « Profites sans modération de la réduction des frais de transferts MoMo : moins 50% sur tes transferts tous réseaux via *126# ; moins 50% sur tous tes transferts via Ayoba : 0 F sur tous tes transferts via MoMo App », annonce l’opérateur.

Lire aussi : Téléphonie mobile : Mtn Cameroon franchit le cap de 12 millions d’abonnés

En d’autres termes, MTN indique que les frais généralement débiteurs sur les comptes des utilisateurs de son réseau lors des transferts d’argent sont réduits de moitié. A titre d’illustration, pour un transfert de 20 000 FCFA, le coût dudit transfert est désormais de 50 FCFA au lieu de 100 FCFA auparavant. Ainsi de suite. Mieux, lorsque le transfert se fait à partir de son application « MoMo App », le transfert est carrément gratuit. Mais les frais de retrait, eux, restent inchangés.

Cette baisse des prix chez l’opérateur MTN semble être une réponse à son principal concurrent Orange Cameroun. Ce dernier, il y a quelques semaines, en laissant l’offensive en annonçant la possibilité d’ouvrir ses comptes avec les puces de ses concurrents MTN, Camtel et Nexttel. En d’autres termes, à partir de la puce de ses concurrents, les usagers peuvent désormais ouvrir un compte Mobile Money chez Orange. L’entreprise a précisé que, « Cette innovation d’importance, s’adresse à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales ayant besoin de flexibilité pour la gestion de leur masse salariale ».

Lire aussi : Internet haut débit : MTN Cameroon lance la 4.5G à Douala, se rapprochant ainsi de la 5G

Pour l’heure, Orange revendique 70% des parts de marché dans ce segment. En 2021, elle a comptabilisé des transactions cumulées mensuelles d’un montant de 800 milliards de FCFA, soit 9 600 milliards de FCFA par an. C’est près de deux fois le budget de l’État du Cameroun au cours de l’exercice 2022.

Cette domination du marché revendiquée par Orange est prise avec beaucoup de pincettes chez MTN, son principal concurrent sur le service Mobile Money. Ici, on rappelle que MTN Mobile Money c’est 5,6 millions de clients actifs sur les trois derniers mois, 168 000 points de présence à travers le pays (108 000 points marchands et 60 000 points de distributions). « Tous les produits innovants viennent de nous (NFC, supermarchés…). Ils nous ont toujours suivis même s’ils ont plus de clients actifs que nous », soutient une source interne.

Lire aussi : Entrepreneuriat : MTN Cameroon forme plus de 400 jeunes aux métiers du numérique

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner