Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Notation financière: malgré le revirement de Standards & Poor’s, le MRC trouve que le pays émet des signaux d’un espace risqué

Le parti de Maurice Kamto dénonce une gouvernance erratique, source du délabrement économique du Cameroun et soutient que pour éviter des positions désastreuses dans les classements des agences de notation Internationales, les dirigeants du pays consacrent l’essentiel de la ressource disponible au remboursement de la dette et non plus au fonctionnement de l’économie.

Publiée jeudi 17 août 2023 à 17:48:49Modifiée jeudi 17 août 2023 à 17:48:53Temps de lecture 5 minPar Jean Omer Eyango

Maurice Kamto, président du MRC
Maurice Kamto, président du MRC

Le secrétariat national aux affaires économiques, à l’intégration régionale et au développement de l’emploi du Mouvement pour la renaissance du Cameroun ( MRC ) n’est pas resté indifférent à l’actualité relative à l’abaissement par Moody’s et Standards & Poor’s (S&P), de la note souveraine du Cameroun. La deuxième agence a en effet situé  le pays à la frontière de l’incapacité à payer sa dette, c’est-à-dire, du défaut de paiement, s’appuyant sur des retards de paiements de 14 à 18 jours enregistrés par le trésor public camerounais sur sa dette due à Deutsche Bank Spain entre janvier et novembre 2022. Le MRC « note pour le dénoncer, qu’au vu de toutes les ressources et richesses de notre pays, une telle situation ne devrait se produire. En effet, le Cameroun est doté de ressources naturelles incommensurables et variées dont une exploitation judicieuse et au service de la nation nous mettrait à l’abri du surendettement actuel ». Pour le parti de Maurice Kamto, la dégradation de la note du Cameroun « met en évidence le fait que seule une gouvernance erratique peut expliquer ce délabrement économique de notre pays à la face du monde. Dans ce cadre, le Mrc remarque qu’aucun emprunt effectué par le Cameroun n’a permis d’achever une réalisation dont l’exploitation permettrait de rembourser, ne serait-ce qu’en partie, la dette contractée. L’absence de vision du gouvernement en exercice, et des choix de politiques économiques à l’emporte-pièce, ont sévèrement grevé les possibilités de croissance et détérioré le bien-être des populations ».

Lire aussi : Notation : Standard & Poor’s rehausse la note du Cameroun et suscite le débat sur la sévérité de ses notations

Deux jours après sa note plus que sévère à l’égard du Cameroun (comparé à un pays comme le Ghana dont le profil émetteur n’a été dégradé à ce niveau en décembre 2022 qu’après avoir annoncé qu’il était en cessation de paiement auprès de ses créanciers internationaux et locaux), S&P s’est dédit le 10 août dernier en accordant un « CCC+/C », premier niveau de la catégorie « extrêmement spéculatif » situé 4 crans au-dessus du défaut de paiement, et non plus SD/SD »(défaut sélectif), après s’être rendu à l’évidence que le Cameroun n’accuse aucun retard de paiement de la dette extérieure à cette date. Le MRC trouve que malgré ce reclassement à meilleure enseigne, «ces décisions réduisent très fortement les possibilités de notre pays à se financer à des taux préférentiels sur les marchés d’une part, et d’autre part explique le recours de plus en plus marqué aux emprunts auprès des institutions privées, qui pratiquent des taux d’intérêt très élevés ». De même, poursuit la formation politique, « pour éviter des positions désastreuses dans les classements des agences de notation, nos dirigeants vont consacrer l’essentiel de la ressource disponible au remboursement de la dette et non plus au fonctionnement de l’économie ».

Lire aussi : Notation financière : après Moody’s, S&P dégrade « temporairement » la note du Cameroun

Sur ce chapitre, le service de la dette du Cameroun entre juin et juillet 2023 a pesé 256 milliards de Fcfa, ce qui porte à 647 milliards de Fcfa le montant total de la dette extérieure payée de janvier à juillet 2023, renseignent des sources autorisées au ministère des Finances. Le MRC trouve, du reste, que le Cameroun « émet par-là des signaux d’un espace risqué, où les investisseurs vont désormais se détourner de peur de perdre les capitaux qu’ils pourraient y injecter ». Lesdits signaux sont aggravés d’après lui « par le régime d’impunité observé, où des gestionnaires convaincus des détournements que nous dénonçons continuent d’assumer des charges dans les hautes sphères de l’Etat, malgré les faits qui leur sont reprochés ».

Lire aussi : Quelle conséquence pour le Cameroun après la dégradation de sa note souveraine

A LIRE AUSSI

  • Notation financière: pourquoi Moody’s a rétrogradé la note du Cameroun à Caa1
  • Notation financière : Moody’s déclasse la note du Cameroun à Caa1
  • Le Cameroun a remboursé 360 milliards de FCFA de dette extérieure au 1er semestre 2023, en hausse de 12%

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Notation financière: malgré le revirement de Standards & Poor’s, le MRC trouve que le pays émet des signaux d’un espace risqué
MRCStandard & Poor’sNotation financièreArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 5 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 8 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours

Articles similaires

Le président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 15 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 9 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.