Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

MTN Cameroon enregistre un chiffre d’affaires de 218 milliards de F en 2019

Ses performances de l’année dernières font état d’un chiffre d’affaires qui, au 31 décembre, était en hausse de 3,2% par rapport à l’année précédente et une hausse exponentielle de 26,25% de sa clientèle, soit près de 2 millions de nouveaux abonnés.

Publiée lundi 29 juin 2020 à 19:17:14Modifiée lundi 6 décembre 2021 à 15:49:05Temps de lecture 3 minPar Joel Talla

mtn-cameroon
MTN Cameroon, leader du marché des télécoms

La filiale camerounaise de l’opérateur sud-africain des télécoms Mobile Telephone Network (MTN) résiste mieux à la crise. Malgré le contexte sécuritaire difficile dans les régions du NordOuest et du Sud-Ouest où ses installations ont été attaquées par les séparatistes-terroristes de l’Etat fantôme d’Ambazonie, et qui ont eu un impact sur les performances de l’entreprise, MTN Cameroon a retrouvé la croissance au cours de l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires, selon les résultats consolidés au 31 décembre 2019 et publiés le 11 mars dernier, s’est établi à 218,7 milliards de FCFA au 31 décembre 2019, en hausse de 3,2% par rapport à l’année précédente.

Lire aussi :  MTN va réduire ses investissements en 2020 à cause du coronavirus

MTN Cameroon retrouve ainsi la croissance, après quatre années de net recul. Cette croissance du chiffre d’affaires, explique-t-on, amorcée dès le quatrième trimestre de l’année 2018 a cumulé à près de 10% au cours des six derniers mois de l’exercice 2019, tirée par la forte progression des services Data avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs et la croissance soutenue de l’activité mobile money qui compte désormais plus de 8 millions d’utilisateurs. Une autre explication de ce retour de la croissance, c’est le nombre d’abonnés de MTN Cameroon qui a crû de 26,25% en un an, soit près de 2 millions de nouveaux abonnés gagnés en un an. Avec 10,1 millions d’abonnés et 49,5% de parts de marché, MTN Cameroon s’impose donc comme le leader incontestable du secteur des communications électroniques au Cameroun. Nouvelle phase de croissance Commentant ces résultats, Hendrik Kasteel, directeur général de MTN Cameroon précise que : « grâce à la confiance de nos clients et à l’engagement extraordinaires de toutes nos équipes, nous avons pu réaliser une solide performance dans un environnement difficile. Avec 10 millions d’abonnés et des performances positives améliorées trimestres après trimestres depuis la fin de l’année 2018, MTN Cameroon est aujourd’hui en bonne position pour entrer dans une nouvelle phase de croissance. En cette année 2020 où l’entreprise célèbre ses 20 ans de présence au Cameroun, elle a à cœur d’apporter plus de valeur à ses clients pour qu’ils soient davantage satisfaits et fiers de faire partie de la plus grande communauté au Cameroun. Également, nous envisageons de continuer à investir, pour pousser l’agenda numérique du Cameroun ».

Lire aussi : Covid-19 : MTN, Orange, Nexttel et Camtel accentuent la sensibilisation

Les bonnes performances de MTN Cameroon, rappelle-ton, sont le fruit de la stratégie orientée clients mise en place par l’entreprise avec des investissements importants pour l’extension du réseau et l’amélioration de la qualité des services. L’agence internationale Rohde & Schwarz a d’ailleurs reconnu le réseau MTN comme étant le meilleur du Cameroun sur les services de voix et d’internet mobile ; tandis que les Camerounais apprécient MTN comme étant le N°1 en NPS dans le secteur. L’entreprise affirme également avoir mis un accent particulier sur le développement de son activité mobile money qui est aujourd’hui non seulement le portefeuille mobile le plus disponible et le plus sûr du Cameroun, mais aussi le seul portefeuille mobile disposant de la certification GSMA dans toute la zone CEMAC.

Lire aussi : COVID-19 : MTN Cameroon donne accès gratuit à 30 sites web d’éducation

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • MTN Cameroon enregistre un chiffre d’affaires de 218 milliards de F en 2019
MTN CamerooncemactélécommunicationsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.41.47 AMBusiness et EntreprisesLe français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’ÉtatDéjà engagé dans la livraison de 227 véhicules de secours au Corps national des sapeurs-pompiers, le spécialiste français de la protection incendie va s’implanter au Cameroun de façon permanente.il y a 5 heuresPanneau publicitaire de FeroxAgro-industrieCameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal :Castel déploie Ferox, sa nouvelle offensive dans les boissons énergisantes en AfriqueLe groupe français a déployé sa nouvelle boisson énergisante du 15 au 18 septembre au Cameroun, Gabon, Sénégal et en Côte d’Ivoire, inaugurant une stratégie de lancement simultané sur plusieurs marchés africains.il y a 1 jourLe port de Pointe-NoireTransport et LogistiqueCongo : le port de Pointe-Noire ciblé pour attirer jusqu'à 114 milliards FCFA d'investissements privés dans cinq ansDans son récent diagnostic-pays, la Société financière internationale (IFC) identifie la logistique portuaire de Pointe-Noire comme un levier clé de la diversification économique du Congo.il y a 1 jourEpremiumUsine Dangote FertilizerAgro-industrieAfrique centrale : la BAD relance l'idée d'une usine d'engrais régionale, calquée sur le modèle DangoteCe projet, évoqué il y a seize ans, est remis sur la table alors que la persistance du conflit au Moyen-Orient ravive les risques pesant sur les approvisionnements en engrais.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 12.33.53 PMBusiness et EntreprisesAu Congo, le pionnier des NTIC OFIS passe sous le contrôle d'Innovation Capital PartnersLe tour de table d’OFIS change de visage. Innovation Capital Partners devient l’unique actionnaire de l’entreprise congolaise après avoir converti en capital une créance de 202 millions de FCFA, dans le cadre d’une opération destinée à assainir les fonds propres.il y a 2 joursEpremiumUsine de SABC à YaoundéBusiness et EntreprisesAgroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025Avec 483,2 milliards d FCFA de chiffre d'affaires en 2025, Boissons du Cameroun s'impose comme la première filiale africaine de Castel, devant la Tunisie et la Côte d'Ivoire, etc.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 6 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 3 jours3Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 1 jour4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 2 jours5Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 3 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 6 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 1 semaine9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 6 jours10Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 20 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.