Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Nécrologie : le Directeur général du Chantier naval inhumé à Douala

Originaire de la Région du Nord-ouest, Alfred Forgwei Mbeng a été emporté selon ses proches par la covid-19. Son enterrement s'est déroulé ce 26 avril 2020, loin de sa terre natale de Bui.

Publiée lundi 27 avril 2020 à 13:25:06Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:10:08Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

img_3440
Fait partie du dossier: Coronavirus

Coup de tonnerre au Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic). Le Directeur général de cet établissement industriel et commercial public est décédé ce 25 avril 2020,  à l'hôpital Laquintinie de Douala. Alfred Forgwei Mbeng a été inhumé moins de 24 heures seulement après sa mort. Son entourage évoque une disparition de suite de corona virus. 

Alfred Forgwei Mbeng a été nommé à la tête du Chantier naval et industriel du Cameroun le 6 mai 2014, alors que l'institution était en quasi-banqueroute: lourdes dettes, grèves récurrentes du personnel, conflits d'intérêts, vétusté du matériel de production etc....Il succédait au sud-coréen Seoung-Rok Yang. C'est sous son management que l'entreprise va subir un plan de restructuration douloureux étalé sur deux ans (2015-2017) pour sa première phase. Ledit plan sera notamment marqué par une véritable thérapie minceur des employés. Près de 300 personnes feront ainsi les frais de ce plan social drastique. Ainsi, de 2010 à 2018, le personnel du Cnic est passé de 800 à 300.

 Autre point crucial de ce plan de restructuration, le règlement de la dette: plus de 3 milliards de Fcfa à l'endroit du fisc, et plus de 2 milliards  de Fcfa de prestations sociales impayées à l'égard de la Cnps, la Caisse nationale de prévoyance sociale. «Le ministère des finances a entièrement épongé cette ardoise qui a été transformée en actions. Le Ministère des finances est donc le principal actionnaire du chantier naval», s'est récemment exprimé Alfred Forgwei Mbeng. 

Avant de prendre la direction du Cnic, Alfred Forgwei Mbeng avait occupé le poste de Directeur de la production à la Société nationale de raffinage (Sonara), ainsi que celui de Directeur de la reconstruction au Ministère des travaux publics. Le défunt a par ailleurs été vice-président de l'ordre national des ingénieurs du génie civil du Cameroun. Originaire du Département du Bui, dans la Région du Nord-ouest, Alfred Forgwei Mbeng était également cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Il devient ainsi le tout premier Directeur général d'une entreprise publique à décéder du corona virus. 

>>Lire aussi- Modernisation : le port de Douala réceptionne ses nouvelles dragues

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Nécrologie : le Directeur général du Chantier naval inhumé à Douala
CamerounSonaracoronavirus;Alfred Forgwei MbengChantier naval et industriel du CamerounCnicArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.