A la UneConjoncture
A la Une

Nécrologie : Victor Mukete est décédé

Le Doyen d’âge de la chambre haute du Parlement camerounais a rendu l’âme ce matin l’hôpital général de Yaoundé des suites de longue maladie.

La nouvelle est tombée tel un couperet cette matinée du samedi 10 avril 2021. Le  Doyen d’âge du Senat Nfon Victor Mukete Essimi Ngo n’est plus. Il a rendu l’âme à l’hôpital général de Yaoundé des suites de longue maladie. Son décès, laisse un goût amer dans la bouche de la grande famille parlementaire camerounaise, qui a perdu le 14 mars dernier, le député Kumbongsi Dyx Alim Metem du Social democratic front (SDF).

Nfon Victor Eseme Mukete âgé de 103 ans, a vu le jour le 15 novembre 1918 à Kumba, dans le département de la Meme, région du Sud-Ouest. Il était le père de sept enfants notamment l’homme d’affaires Collin Ebarko Mukete président du Conseil d’administration de MTN Cameroon. Il a fait ses études primaires à l’école publique de Kumba de 1926 à 1932, avant de rendre au Nigéria. Bénéficiant d’une bourse d’études, il va s’inscrire au Governement College Umuahia en 1933. Par la suite c’est à Higher Collège Yaba, qu’il va poursuivre ses études, avant de s’envoler pour l’université de Manchester en Angleterre de 1948 à 1951, pour s’inscrire par la suite au Christ college de l’Université de Cambridge de 1951 à 1952. Des études qui vont être sanctionnées par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur agronome et botaniste.

De son vivant, son parcours professionnel a été abreuvé des différentes casquettes que détenait le centenaire. Il a présidé au sein des conseils d’administration de la Cameroon development corporation (CDC) de 1960 à 1982, ainsi qu’à celui de la Cameroon radio telecommunications (Camtel). Poste qu’il va abandonner à l’atteinte de ses 100 ans. Sur le plan politique, Nfon Victor Mukete Eseme était un militant du parti au pouvoir le Rassemblement du peuple démocratique camerounais (Rdpc), ce qui lui a valu d’être nommé le 8 mai 2013 sénateur de la région du Sud-Ouest par le président de la République, et à occuper la fonction de Doyen d’âge de la  chambre haute du parlement. Sa dernière apparition publique était alors orientée dans le cadre de cette fonction, lors de la plénière d’ouverture de la session parlementaire du mois de mars 2021 qu’il avait personnellement présidé.

Acteur culturel, Nfon Mukete a été le chef suprême des Bafaw un peuple situé dans la région du Sud-Ouest, avant de céder le trône à son fils Ekoko IV Mukete, en mars 2020. Acteur majeur pour la réunification du Cameroun dans les années 1960, il est l’auteur du livre « Mon Odyssée : histoire de la réunification du Cameroun » paru en 2013 et qui retrace sa vision et son combat de l’époque. A son combat pour la réunification, l’on peut aussi ajouter celui du retour à la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui sont frappées depuis 2017 par la crise anglophone.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?