Banques et FinancesA la Une
A la Une

NFC-Bank/UBC PLC. : DG et PCA sont connus

Ils ont été désignés par l'Etat du Cameroun, désormais actionnaire majoritaire.

Après l’acquisition des parts majoritaires au sein de la National Financial Credit Bank(NFC-Bank) et de la Union Bank of Cameroon(UBC), l’Etat du Cameroun a récemment procédé à la nomination de ses dirigeants sociaux. Selon un document consulté par EcoMatin, l’ancien secrétaire d’Etat auprès du ministère de la justice, Emmanuel Ngafeesson a été porté à la tête du conseil d’Administration de la banque. Julius Majo est reconduit au poste de DG, et sera secondé par Alfred Fokwen. Au conseil d’administration, la présidence de la République sera représentée par Awusa Régine, le Premier ministère par Noah Jean François et le ministère des Finances par Mevoua Placide. En attendant l’officialisation du nouveau tour de table, l’on a appris de bonne source que l’Etat s’est subrogé aux actionnaires Awanga et apparentés (58,2612%) et Mutuelle de Retraite Complémentaire des Agents Eneo (24,4802%). Le groupe des autres actionnaires historiques (17,2586%) aurait été maintenu dans la nouvelle capitalisation.

Lire aussi : Charlotte Kouecheu, ex DG de CCA-Bank, nommée à la tête d’Union Bank of Cameroon

S’agissant de Union Bank of Cameroon, on sait que c’est depuis le 2 décembre dernier que Charlotte Chekep Kouecheu y exerce au poste de Directeur Général. Elle sera assistée dans ses fonctions par Diwouta Christian nommé DGA. La présidence du Conseil d’Administration est assurée désormais par le Pr Touna Mama. Il siège au conseil avec Olle Lionel, Chouame Alexandre et Abdoulaye Karim Hayatou respectivement représentants de la Présidence de la République, du Premier Ministère et du ministère des finances.

Lire aussi : NFC-Bank placée sous administration séquestre

Pour les deux établissements de crédits, la prochaine étape est la transmission de ces noms à la Commission bancaire d’Afrique centrale après quoi, devrait intervenir la libération du Capital. En proie à des graves difficultés depuis plus d’une décennie, les deux banques seront recapitalisées par le gouvernement à hauteur de 29,126 milliards de Fcfa pour NFC-Bank et 17,681 milliards de Fcfa pour UBC sous plusieurs formes.

Lire aussi : Secteur bancaire : l’Etat injecte 47 milliards pour sauver NFC Bank et UBC de la faillite

Pour rappel, c’est depuis 2009, que NFC Bank et UBC sont dans de sales draps. A cela est venue s’ajouter la crise dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest où ces banques ont une forte assise. Le 07 septembre 2017, le ministre des Finances, adressant une correspondance à la direction générale de NFC Bank, déplorait déjà l’instabilité dont faisait montre son agence Bamenda de NFC Bank. Et comme si ça ne suffisait pas, la banque a été frappée en juillet 2019 d’une amende d’un milliard de FCFA par la Beac. Motif : non rétrocession de devises collectées. S’agissant de UBC, ses difficultés remontent à l’année 2011. Après le rachat par le groupe Ecobank d’Oceanic Bank (qui détenait des parts à UBC), l’établissement bancaire camerounais n’est pas sorti de la zone de turbulence.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page